FEB RADAR – Poursuite de la création nette d’emploi

Les derniers chiffres publiés par la Banque nationale de Belgique (BNB) mettent en avant la poursuite de la création nette d’emploi. Le secteur privé tire cette création avec plus de 7 emplois créés sur 10. Depuis l’instauration du gouvernement Michel, on compte 162.200 emplois en plus en termes nets. Au niveau du secteur privé, ce sont près de 117.200 emplois qui ont été créés (72,3%). Le secteur marchand a enregistré une hausse de 109.100 emplois en plus (67,3% du total).

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
09 novembre 2017

Si l’on s’intéresse à l’évolution sur une base annuelle, au 2 e trimestre de 2017, on compte 73.000 emplois en plus, dont 54.600 dans le secteur privé. Ce dernier contribue donc très largement à cette création d’emploi, avec près des ¾ du total.

Les chiffres sont positifs depuis début 2014 avec 13 trimestres consécutifs de création nette d’emplois sur une base annuelle. Le train de réformes mis en marche doit se poursuivre si nous voulons, entre autres, arriver à l’objectif de 73,2% de taux d’emploi d’ici 2020. Pour rappel, le taux actuel atteint 67,7% et peine à augmenter. Il y a donc encore du chemin à parcourir.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Retrouvez davantage d’information sur le lien entre les compétences, l’éducation, la formation et le marché du travail dans notre FEB RADAR. Téléchargez l'application (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.