FEB RADAR – Toujours plus d’emplois vacants !

Alors que, pour ce qui est du taux de vacance d’emploi, notre pays occupait une position intermédiaire au niveau européen jusqu’il y 7 ans, la situation s’est dégradée depuis. On compte plus de 125.000 emplois vacants sur la première moitié de 2017, soit un taux de 3,25%. Cela signifie que sur 100 emplois disponibles, 3,3 restent vacants.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
28 septembre 2017

Dans l’Union européenne, ce taux se situe bien plus bas, juste en-dessous des 2%. Cela dit, on observe une tendance à la hausse du nombre d’emplois vacants dans la majorité des pays. Mais l’augmentation qu’a connue le nôtre est considérable : + de 50% depuis 2014 ! La position de la Belgique en tête du peloton européen dans le graphique montre à quel point elle est confrontée au problème d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail.

Résoudre ce problème d’inadéquation reste un objectif essentiel. Ces postes qui restent vacants sont autant de chances pour les demandeurs d’emploi d’intégrer le marché du travail. En outre, s’ils restent vacants, cela pèse sur la croissance (tant de l’économie que de l’emploi). Nous devons donc éviter d’évoluer d’une économie de croissance vers une économie de pénurie. Raison de plus pour miser sur la formation des jeunes, l’activation et la réorientation des demandeurs d’emploi.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Retrouvez davantage d’information sur le lien entre les compétences, l’éducation, la formation et le marché du travail dans notre FEB RADAR. Téléchargez l'application (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.