Le fétichisme du diplôme est un frein

“Le fétichisme du diplôme empêche les conseillers en placement (ou conseillers des services publics de l’emploi) d’orienter les demandeurs d’emploi vers un job approprié”, affirment certains services régionaux, qui envisagent déjà une prochaine réforme de l’État. Pour remédier à ce mal, il faut une adaptation du concept d’emploi convenable qui étend les opportunités d’emploi aux compétences et aux talents en exécution de l’accord gouvernemental fédéral et de l’accord estival.

 

Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
10 octobre 2017

Les représentants des employeurs ont déjà rendu un avis positif concernant un projet d’arrêté au comité de gestion de l’Onem. Fonder l’accompagnement de la recherche d’emploi non seulement sur le diplôme, mais aussi sur les compétences est une bonne chose tant pour les entreprises qui éprouvent des difficultés à trouver du personnel que pour les chômeurs qui trouveront du travail plus vite. La société y gagne aussi parce que les dépenses diminuent et les recettes augmentent.

La réglementation fédérale doit toutefois éviter une approche trop institutionnelle dans laquelle des discussions interminables au niveau régional risquent d'entraver l'application. Il convient donc de formuler un principe clair qui permet au conseiller en placement (ou conseiller du service public de l’emploi)  de prendre directement en compte les compétences et les talents pour la recherche d’un nouvel emploi. De même, un régime dérogatoire pour les travailleurs de plus de 50 ans ne se justifie plus. Il faut aussi les aider au maximum à trouver un nouvel emploi et ils doivent recevoir et saisir toutes les opportunités.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.