Évolution positive dans les régimes des travailleurs occupés

Les chiffres de l’ONSS montrent que le nombre de travailleurs occupés continue d’évoluer positivement. Sur base annuelle, une hausse de 58.505 travailleurs occupés est observée au 2e trimestre 2017. Si l’on regarde le profil de ces travailleurs, on voit que ce sont principalement des travailleurs à temps plein (42%) ou des travailleurs avec un temps partiel supérieur à un 2/3 d’un temps plein (48%).

18 octobre 2017

Les données les plus récentes permettent d’avoir un aperçu de l’évolution observée au cours des 2 dernières années. La reprise de l’économie et du marché du travail se fait sentir et se reflète dans les chiffres. L’évolution sur base annuelle fait ressortir une modification (un shift) dans les types de régime : le régime de travail à temps plein connait un regain tandis que les temps partiels inférieurs à un 2/3 d’un temps plein ont tendance à diminuer. Au sein des emplois à temps partiels, ce sont donc ceux offrant le plus d’heures qui évoluent à la hausse.

FEB – Ces évolutions au niveau des types de régime de travail et donc des contrats offerts sont les signes d’une reprise de l’activité et de la confiance sur le marché du travail. Les chiffres témoignent aussi du rôle important que joue le travail intérimaire comme tremplin vers un emploi fixe. Poursuivre sur cette voie, en privilégiant les mesures favorisant la croissance, la compétitivité et l’emploi reste un élément essentiel.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.