Taux de vacance d’emploi : la Belgique toujours dans le peloton de tête

La Commission européenne vient de publier les derniers chiffres relatifs au taux de vacance d’emploi pour le 4e trimestre de 2018. La Belgique est toujours dans le peloton de tête (juste derrière la République tchèque) ! Sur l’ensemble de l’année 2018, la Belgique enregistrait un taux de vacance d’emploi de 3,53%, ce qui veut dire que, sur 100 emplois, un peu plus de 3,5 étaient vacants. Ce taux atteignait en moyenne 2,23% dans l’UE.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
19 mars 2019

En moyenne en 2018, on comptait un peu plus de 143.000 emplois vacants dans notre pays (avec un pic dépassant les 149.000 au 3e trimestre !). Un petit zoom sur la répartition régionale montre d’importantes différences. En effet, la Flandre concentre 2/3 des emplois vacants (66,5%) face à un peu moins de 20% en Wallonie et 13,6% dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le taux de vacance d’emploi y est aussi bien plus élevé que dans les autres Régions : 3,92% en Flandre par rapport à 3,35% dans la Région de Bruxelles-Capitale et 2,74% en Wallonie.

Notre pays a connu une hausse croissante du nombre total d’emplois vacants ces dernières années. En moyenne, ce sont près de 15.000 emplois vacants qui se sont ajoutés sur une base annuelle (depuis 2014).

FEB – Le taux de vacance d’emploi élevé auquel notre pays est confronté constitue un réel défi.  Faciliter et encourager la mobilité interrégionale en améliorant notamment les compétences linguistiques restent des éléments importants. Promouvoir les filières porteuses et plus particulièrement les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) reste un élément-clé. La Commission européenne rappelle d’ailleurs ces éléments dans son Rapport 2019 sur la Belgique.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.