Disponibilité adaptée en fin de carrière

Le taux d'emploi des +50 ans reste particulièrement faible en Belgique. Ce n'est pas bon pour le marché du travail. En outre, cela met sous pression le financement de nos pensions et de la sécurité sociale. Le gouvernement a donc raison d'être ambitieux dans l'activation de la fin de carrière. À la fin de l’année dernière, il a toutefois suscité pas mal d'émoi en décidant de porter en une fois à 65 ans la disponibilité des chômeurs âgés et des bénéficiaires du RCC.

Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
16 juillet 2015

Dans leur accord du 2 mars dernier, les partenaires sociaux ont convenu d’un certain nombre d'adaptations. De son côté, le gouvernement a ensuite introduit la notion de ‘disponibilité adaptée’. Le Groupe des 10 lui a demandé des précisions quant au contenu de cette notion. Celles-ci ont été apportées sous la forme d'un projet d'arrêté royal soumis pour avis au comité de gestion de l'ONEM.

FEB – La préoccupation de la FEB est d'aider les gens de manière appropriée à s'insérer sur le marché de l'emploi afin d’atteindre de meilleurs résultats en termes d'accès au travail. L'accompagnement doit aller de pair avec une intermédiation et un renvoi vers des postes vacants. Par ailleurs, il est en ce sens logique, comme le prévoit l'accord de gouvernement, de moderniser également la notion d'‘emploi convenable’ et de tenir compte non seulement des diplômes, mais aussi des compétences et de l'expérience acquise pendant la carrière, qui sont beaucoup plus pertinentes pour ce groupe cible dans la recherche de travail.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.