Update – Tous disponibles pour le marché du travail jusque 65 ans

Fin 2014, cette déclaration a eu l'effet d'une bombe sur le marché du travail. Pour l'activation de la fin de carrière, il importe que les chômeurs âgés et les bénéficiaires du RCC restent, eux aussi, disponibles pour le marché du travail. Le taux d'emploi des +50 ans demeure particulièrement faible en Belgique. Ce n'est pas bon pour le marché du travail.

Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
07 juillet 2015

En outre, cela met sous pression le financement de nos pensions et de la sécurité sociale. Le gouvernement a donc raison d'être ambitieux dans l'activation de la fin de carrière.

À la fin de l’année dernière, il a toutefois suscité pas mal d'émoi en décidant de porter en une fois à 65 ans la disponibilité des chômeurs âgés et des bénéficiaires du RCC. Dans leur accord du 2 mars dernier, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un certain nombre d'adaptations. De son côté, le gouvernement a introduit la notion de ‘disponibilité adaptée’, qui implique un accompagnement personnalisé adapté aux compétences individuelles, aux capacités physiques et mentales, et à l'expérience professionnelle acquise. Le régime s'appliquant aux nouveaux cas, après adaptation, a enfin été publié au Moniteur belge le 3 juillet (sous la forme de 2 AR du 19 juin 2015).

FEB – L'accord social a créé une assise commune pour la poursuite de l'activation. Le nouveau régime axe judicieusement l'allongement des carrières sur la prévention des départs et met un sérieux frein à l'envie d'arrêter le travail prématurément. L'échelonnement du relèvement de l'âge de la disponibilité (adaptée) à 65 ans donne également aux régions le temps de se préparer à leurs nouvelles compétences, car c'est à elles qu'il appartient désormais d'activer les demandeurs d'emploi âgés et de les aider à retrouver un emploi.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.