Lutte contre la fraude – Mise en garde contre les ‘boiler rooms’

Les ‘boiler rooms’ sont un type de fraude qui consiste à contacter des consommateurs, sans y être invité et souvent par téléphone, pour leur proposer d’acheter des actions peu connues ou des produits financiers exotiques. S’ils se présentent souvent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires professionnels, il s’agit cependant d’escrocs et les actions ou produits proposés sont fictifs ou sans valeur.

Christine Darville, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
16 septembre 2015

En général, le consommateur est attiré au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement au premier investissement limité, les nouveaux investissements sont déficitaires et/ou lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires. Dans le cadre de pareilles opérations, les fraudeurs n’hésitent pas à soumettre le consommateur à une très forte pression (d’où l’appellation anglaise de ‘boiler room’).

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde en particulier les gérants et les administrateurs de société, principales victimes de ce type de fraude.
La FSMA formule un certain nombre de recommandations : - toujours vérifier l’identité de la société (identité sociale, pays d’établissement, etc.). Si cette société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée. Si cette société est établie en dehors de l’Union européenne, l’investisseur devra également être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit ; - se méfier des appels téléphoniques / e-mails non sollicités, soit sans qu’aucune demande préalable de l’investisseur n’ait été entreprise. Ceux-ci sont souvent à l’origine de fraudes ; - se méfier des demandes de transferts d’argent, vers des pays sans aucun rapport avec la société émettrice, ni avec l’État de résidence de l’investisseur ; - consulter les mises en garde publiées sur le site internet de la FSMA, de même que sur les sites internet des autres autorités de contrôle étrangères.

> Pour plus d’informations, consulter le site de la FSMA


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.