La campagne en faveur de l’e-facturation est lancée

L’Agence pour la simplification administrative (ASA) a récemment publié une campagne promouvant l’usage de l’e-facturation, la facturation électronique.

Morgane Haid, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
27 octobre 2015

Près de la moitié des factures émises par les entreprises sont envoyées électroniquement, mais la forme principalement utilisée reste l’e-mail, alors que des systèmes de facturation électroniques intégrés sont en plein développement, qui facilitent encore la facturation. Selon une enquête qu’elle a réalisée, passer d’un système de facturation papier à une facturation électronique pure permettrait une économie de 3,37 milliards EUR.

Au moyen d’un site web (www.efacture.belgium.be/) et de courtes vidéos, l’ASA montre que la facturation électronique est accessible à toutes les entreprises. Elle présente des cas concrets de passage à l’e-facturation, liste les avantages et les étapes pour y arriver.

FEB – La FEB soutient toute initiative permettant de réduire les charges administratives qui pèsent sur les entreprises. Elle est persuadée qu’une meilleure intégration des technologies numériques dans les activités des entreprises et du secteur public engendrera des gains de temps, d’efficience et de coûts. Très active en ce qui concerne l’agenda numérique, la FEB  a récemment fait le relais entre une délégation d’entreprises grandes émettrices de factures et Fedict – le Service public fédéral Technologie de l'information et de la communication – en charge d’un projet pilote de facturation électronique au gouvernement. Ensemble ils ont discuté de leurs expériences concernant la facturation électronique, et des étapes suivantes nécessaires pour favoriser l’usage de la facturation électronique.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.