La Direction générale statistique poursuit les efforts de simplification

La Direction générale statistique – Statistics Belgium – porte la responsabilité des statistiques nationales (officielles) en Belgique. Elle est aussi chargée de la production de statistiques européennes. Il est important de remarquer qu'outre la DG statistique (DGS), d'autres organisations ont des responsabilités en matière de statistiques et diffusent donc aussi des enquêtes.

Raf Van Bulck, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
28 juin 2017

Lors d'une rencontre entre la DGS, la FEB et quelques autres organisations patronales, la DGS a présenté les initiatives qu'elle a prises l'an dernier pour simplifier la collecte de données, réduire les échantillons et même supprimer des enquêtes et ce sans transiger sur la qualité.

Ces efforts entraînent des simplifications importantes pour les entreprises. Quelques exemples : l'enquête sur les coûts salariaux a été entièrement supprimée étant donné que la collecte des données peut désormais se faire intégralement grâce aux données administratives de l'ONSS. Cela représente une simplification administrative pour 6.800 entreprises. Par ailleurs, l'enquête sur les emplois vacants ne se fera plus qu'une fois par an au lieu d'une fois par trimestre (une simplification pour 10.000 entreprises).  Le formulaire de l'enquête annuelle sur la structure des salaires a aussi été fortement simplifié.

FEB – Les statistiques sont importantes pour pouvoir mener une politique efficace et efficiente. En privilégiant le client (dans ce cas, les entreprises), il est possible de les organiser de manière conviviale et de limiter autant que possible les charges administratives. La FEB se réjouit donc que la DGS continue à y œuvrer et elle espère que les efforts de simplification se poursuivront au cours des prochaines années.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.