Feu vert au CNT pour les éco-chèques électroniques

Les titres-repas électroniques sont déjà une réalité. Dans l’avis n°1926 du Conseil national du travail, les partenaires sociaux demandent à présent unanimement d’instaurer des éco-chèques électroniques vu les avantages indéniables de l’électronique par rapport au système papier.

Catherine Vermeersch, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 mars 2015

Le système électronique permet de supprimer les formalités administratives liées au système des chèques papier, comme leur envoi aux employeurs, la distribution aux travailleurs, la perte de temps aux caisses, le renvoi par les commerçants aux éditeurs de chèques et le traitement administratif et financier de ce processus. Il entraîne en outre une réduction des coûts et apporte davantage de sécurité.

Élaborer et mettre en œuvre un système d’éco-chèques électroniques efficace et sûr nécessite toutefois d’importants investissements pour les commerçants, les employeurs et les éditeurs. Les partenaires sociaux estiment dès lors que la stabilité juridique du système des éco-chèques est un élément primordial au développement du système électronique et insistent auprès du gouvernement pour que cette stabilité soit garantie. Le passage progressif aux éco-chèques électroniques pourra alors s’opérer à partir du 1er janvier 2016. D’ici là, les émetteurs lanceront une vaste campagne d’information et d'affiliation sur le système électronique et ses avantages.

FEB – La FEB insiste pour que le gouvernement adopte dans les plus brefs délais le cadre juridique et réglementaire nécessaire au développement des éco-chèques électroniques et que la stabilité de ce cadre soit garantie.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.