Une liste élargie et clarifiée pour les éco-chèques entre en vigueur le 1er juin 2015

Fin mars, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une nouvelle liste de produits et services pouvant être achetés avec les éco-chèques (CCT98ter conclue au Conseil national du travail). Ils ont voulu définir le plus clairement possible les produits visés et faciliter ainsi leur identification tant par les bénéficiaires que par les commerçants et les prestataires de services.

Catherine Vermeersch, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
01 avril 2015

Dans cette optique, ils ont choisi de réécrire la rubrique ‘Economie d’énergie’ en reprenant, d’une part, explicitement dans la liste les produits et services bénéficiant de subventions régionales dans le cadre de la politique d’utilisation rationnelle de l’énergie et en se référant, d’autre part, au label énergétique européen pour les appareils électriques. La liste des appareils électriques a en outre été élargie. Une nouvelle rubrique relative aux énergies renouvelables a été ajoutée.
Afin de continuer à mettre l’accent sur la mobilité durable, cette rubrique a été étoffée. Outre l’achat de vélos et de scooters électriques, la location de ceux-ci ainsi que les services de mise à disposition de vélos et de voitures partagés ont été ajoutés. L’achat de bornes de recharge pour véhicules électriques fait également son apparition dans cette liste.

Enfin, la volonté de promouvoir l’économie circulaire et l’idée qu’un déchet peut devenir un nouveau produit de consommation se traduit par l’introduction d’une rubrique spécifique portant sur l’achat de vêtements, de livres et de meubles de seconde main ou d’occasion.

La nouvelle liste entrera en vigueur le 1er juin 2015.

FEB – La FEB se réjouit de l’évolution de la liste et de son caractère clair et précis qui permettra une meilleure identification des produits et services visés par les éco-chèques pour tous les acteurs.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.