Une liste plus simple et plus large pour les éco-chèques

Le 23 mai, le Conseil national du travail a conclu la CCT n° 98quinquies qui a pour but d’améliorer et de simplifier le système des éco-chèques, en revisitant en profondeur la liste des produits et services pouvant être acquis avec des éco-chèques. Dans son avis n° 2.029 du 24 mars 2017, le CNT s’était engagé à élaborer une liste plus large, significativement plus simple à appliquer et articulée uniquement autour de catégories génériques. C’est désormais chose faite.

Catherine Vermeersch, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
31 mai 2017

Dans la nouvelle liste, les sept catégories existantes sont regroupées en trois nouvelles catégories : ‘Produits et services écologiques’, ‘Mobilité et loisirs durables’ et ‘Réutilisation, recyclage et prévention des déchets’. Chacune de ces catégories est divisée en un nombre limité  de rubriques, le tout, afin d’assurer une meilleure lisibilité tant pour le travailleur-consommateur que pour le commerçant. Autre nouveauté : la liste est présentée sous la forme d’un tableau facilement transportable et consultable. Elle fera l’objet d’une communication commune des émetteurs, explicitant ce qui peut ou non être acheté avec des éco-chèques. L’identification des produits et services y figurant sera en outre rendue encore plus pratique et plus facile grâce au développement de solutions digitales innovantes. 

Pour découvrir la nouvelle liste qui entre en vigueur le 1er juin 2017, cliquez ici

FEB – Une liste de produits et services lisible, élargie et simplifiée améliore considérablement le système des éco-chèques dans l'attente d’un passage définitif et total aux éco-chèques électroniques également constitutif de simplification et d'amélioration.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.