Congé parental : bientôt possible à raison d’un demi-jour par semaine ?

Sera-t-il possible dans un avenir proche de prendre le congé parental de manière plus souple, à raison d’un demi-jour par semaine ? C’est l’une des questions que le Parlement a soumises au Conseil national du travail (CNT).

Monica De Jonghe, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 janvier 2017

Le CNT a répondu positivement (avis n° 2014 du 20 décembre 2016), à condition toutefois que l’employeur et le travailleur soient d’accord. Grâce à cette mesure, le Parlement veut surtout motiver les pères à adhérer au système. Actuellement, les parents d’enfants jusqu’à 12 ans peuvent prendre quatre mois de congé parental à temps plein. Par ailleurs, le congé parental peut également être pris à raison d’un mi-temps ou d’un cinquième temps en travaillant à temps partiel pendant 8 mois (1/2) ou 20 mois (1/5). Dès lors que les partenaires sociaux ont rendu un avis positif, le Parlement adoptera sans doute rapidement ce régime de 1/10ème.

FEB – La possibilité de prendre le congé parental à raison de 1/10ème  offre une flexibilité supplémentaire aux travailleurs, mais donne aussi aux entreprises une possibilité supplémentaire de résoudre le casse-tête difficile des congés et de l’organisation du travail. Il est essentiel que les entreprises aient leur mot à dire en la matière. L’application concrète révélera si cet assouplissement motivera plus de pères à assumer une part plus importante des soins au sein de la famille, comme l’escompte le Parlement.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.