FEB RADAR – Rémunération et ancienneté : un lien qui pèse sur l’emploi des travailleurs âgés

Les données de la dernière enquête sur la structure des salaires (SES 2014), qui a lieu tous les 4 ans, ont été publiées. Par rapport à l’enquête précédente, on observe peu d’évolution en termes d’amélioration de l’évolution des rémunérations en fonction de l’âge.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 octobre 2016

Même si, dans la plupart des pays, on observe une augmentation du salaire avec l’ancienneté, cette augmentation a tendance à se stabiliser. L’expérience et l’acquisition de connaissances sont rémunérées et non plus l’âge en tant que tel. Cependant, notre pays est un des seuls (avec la France) où les salaires continuent d’augmenter progressivement. On le sait et cela avait été démontré par le Conseil supérieur de l’emploi (2014), ce lien pèse sur l’emploi et l’embauche des travailleurs plus âgés. Bien qu’en progression constante, notre pays enregistre un taux d’emploi des travailleurs de 55 ans et plus très faible (44%), en comparaison avec celui enregistré dans nos pays voisins (66,2% en Allemagne, 61,7% aux Pays-Bas et 48,7% en France), avec la moyenne dans l’UE (55,3%) et, surtout, face à l’objectif – 50% – fixé pour 2020. 

Notre pays est confronté à une tension salariale élevée entre le salaire des 50-59 ans ou 60 ans et plus et celui des 30-39 ans. Les travailleurs âgés de 50-59 ans ont tendance à coûter 18,6% de plus que ceux de la tranche d’âge 30-39 ans. Ce pourcentage est bien plus faible dans les autres pays, où il varie entre 2 et 11% (à l’exception de la France où il atteint 15%). 

FEB – L’évolution des rémunérations avec l’âge et l’ancienneté constitue un frein à la situation des travailleurs plus âgés au regard de l’emploi. Réformer la politique salariale, notamment en ce qui concerne les barèmes liés à l’ancienneté, afin de la faire davantage évoluer avec l’acquisition de l’expérience, des compétences et de la productivité plutôt qu’avec l’ancienneté est indispensable si l’on veut encourager et améliorer la position des travailleurs âgés sur le marché du travail. Il s’agit également d’une priorité du gouvernement.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Découvrez le tout nouveau lay-out de l’application FEB RADAR : téléchargez-la via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.