Young Talent@Work en exergue au HR-Gala

Le jeudi 27 octobre, Rony Hoebeke (HRDenk) organisait l’annuel HR-Gala,
un événement de réseautage dont le contenu vise à valoriser les RH en Flandre
et à aider les MRH à conquérir la place qu'ils méritent dans l'entreprise. Cet événement attire chaque année le gotha des ressources humaines en Flandre (600 inscriptions cette année encore), en vue d'élire le “Vlaamse HR-Ambassadeur” de l'année.






Hannah Snoeck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
09 novembre 2016

Le “Vlaamse HR-Ambassadeur” de l'année ne doit pas nécessairement être un homme ou une femme ; il peut également s'agir d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet. Les critères de sélection se répartissent en : créativité, innovation, valeurs, charisme et capacité de mise en œuvre. Pour faire court : It’s all about people!

Ce gala est toujours précédé d'un avant-programme inspirant ; cette année, la FEB a été invitée à présenter, dans les Salons Mantovani à Audenarde, son initiative Young Talent@Work dont l’objectif est de promouvoir l'emploi des jeunes, en accordant une attention particulière au rôle des responsables RH et des chefs d'entreprise en la matière. La Belgique compte beaucoup de jeunes talents. Et il relève de la responsabilité de chacun de les aider à accéder au marché du travail. Nous souhaitons que les services RH soient impliqués de manière optimale dans ce cadre.

La FEB a démarré l'an dernier une série d'activités sous le slogan “Young Talent In Action”. Elle poursuit ainsi l’objectif ambitieux de réduire le chômage des jeunes d'un quart d'ici à la fin de cette législature. De nombreux acteurs, issus de divers horizons, soutiennent déjà le projet. En collaboration avec l'AMS, la FEB a publié le 17 mai 2015 un guide pratique pour les CEO et responsables RH, expliquant ce que les jeunes trouvent attrayant et ce qu’ils attendent de leur carrière, et renfermant un maximum de conseils, astuces et bonnes pratiques. Young Talent@Work se fonde donc spécifiquement sur les attentes des jeunes et la manière dont les entreprises et les responsables RH peuvent y répondre.



Accompagné de Shaireen Aftab (porte-parole du VDAB), notre directeur général, Bart Buysse (photo), a ouvert le programme par un aperçu de toutes les activités YTIA de la FEB, en ce compris les 200 ambassadeurs YTIA. Par la suite, le professeur Ans De Vos (de l'Antwerp Management School) a présenté les constats qu’elle a dressés sur la base d'une enquête réalisée auprès de ses étudiants en collaboration avec la FEB (le tout ayant résulté en la brochure Young Talent@Work). BMW a ensuite livré un témoignage très motivant : sa collaboration étroite avec l'enseignement en vue d'encourager les jeunes à opter pour les orientations STIM.


Forte de ces différentes visions, Shaireen a modéré un débat interactif au sein d'un panel varié et intéressant : Fons Leroy (VDAB), David Cornelis (HR, Colruyt Group), Ans de Vos (AMS), Hannah Snoeck (FEB), une étudiante d'AMS et last but certainly not least Arne Schaumont (ambassadeur YTIA).

La FEB poursuit son objectif de jeter des ponts entre les différents acteurs et de réduire la distance entre les entreprises et les jeunes en permettant aux deux parties d’avoir leur mot à dire au sujet de ce rapprochement.

Vous avez manqué cet événement ? Pas de problème, vous retrouverez tout ce contenu dans la brochure Young Talent@Work. Nous entendons par ailleurs poursuivre nos efforts. Visitez notre site web www.youngtalentinaction.be pour découvrir la brochure intégrale, d'autres exemples inspirants, des réflexions, etc. Vous connaissez un cas pouvant faire figure d'inspiration ? Vous avez vos propres conseils à donner ou d'éventuelles remarques ? Faites-le-nous savoir !


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.