Comment protéger les groupes vulnérables ?

La semaine dernière, la présidence maltaise de l'UE a organisé une conférence tripartite sur la 'sauvegarde des groupes vulnérables'. Quelque 200 participants issus de tous les pays membres de l'UE y ont débattu de la politique à mettre en œuvre et partagé des bonnes pratiques.

Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
04 mai 2017

La ministre du Dialogue social, de la Protection des consommateurs et des Libertés civiles Helena Dalli a ouvert la conférence et souligné la nécessité de prêter une attention spéciale aux personnes vulnérables dans la société en général, et sur le lieu de travail en particulier. Son exposé était suivi de la remise des prix européens des bonnes pratiques 'Lieux de travail sains' dans le cadre de la campagne ‘Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge’ lancée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Les prix récompensent des contributions exceptionnelles et novatrices à la sécurité et à la santé au travail. Neuf projets ont été récompensés par le jury, dont celui de VitaS, l'association pour le logement, l'encadrement et les soins aux personnes âgées des communes de Bocholt, Hechtel-Eksel, Meeuwen-Gruitrode et Peer, en Belgique, sur le thème 'Jong en oud, samen sterk en goud’.

Kris De Meester (FEB) a félicité tous les lauréats au nom de BusinessEurope, mais a également adressé un message acéré aux responsables politiques. Il a affirmé qu'une politique ciblée est peu effective et certainement pas efficace pour la protection contre les risques sur le lieu de travail. Il a souligné qu'une telle approche n'est pas compatible avec le thème de la campagne européenne ‘Etre bien sur les lieux de travail, quel que soit l’âge’, qui a pour but de promouvoir le travail durable et la prévention des risques de tous les travailleurs tout au long de la vie professionnelle. La vulnérabilité est liée à des situations spécifiques, et c'est précisément ce qui est examiné dans une analyse des risques. Les mesures ciblées transmettent inconsciemment le message que les autres travailleurs n'ont pas besoin de mesures. De plus, il y a tellement de groupes cibles (jeunes, personnes âgées, femmes, travail d'équipe, travail de nuit, personnes handicapées, migrants) qu'on obtient une situation où les forces motrices de l'entreprise sont mises sous pression par les mesures spécifiques et les exceptions s'appliquant à toutes sortes de travailleurs 'vulnérables'.

Les entreprises doivent prendre conscience de la nécessité d’investir dans un travail durable et dans des conditions de travail sûres et saines tout au long de la carrière. Les travailleurs doivent également s’investir dans leur employabilité. Des travailleurs en bonne santé sont productifs et des travailleurs productifs sont essentiels pour le succès d’une organisation. Chacun est donc gagnant ! Un dialogue entre l’employeur et les travailleurs, basé sur la confiance, est l'outil le plus efficace pour atteindre cet objectif.

> Cliquez ici pour télécharger la présentation de Kris De Meester


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.