Ne faisons pas tout porter par l’inspection (ou l’employeur) !

Certains proposent toujours la même solution pour chaque problème ou défi : de nouvelles règles et une inspection. Ainsi, les plaintes psychosociales et le burn-out s'expliqueraient par un manque d'inspection. Une vision pour le moins simpliste.

Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
26 avril 2017

La prévention des plaintes psychosociales et du burn-out relève d’abord de l’employeur et des travailleurs. C’est la raison pour laquelle des discussions sont en cours au Conseil national du travail, comme convenu dans l’accord interprofessionnel. N’anticipons pas leurs résultats. Attention, les pouvoirs publics ont aussi un rôle à jouer. Ils doivent créer un cadre qui permet le travail sur mesure. 

Il est donc surprenant de considérer aujourd’hui l’Inspection ‘surveillance du bien-être au travail’ comme le principal levier. La problématique dépasse d’ailleurs le domaine du bien-être au travail et s’inscrit aussi dans le cadre de la politique RH. Notons que les employeurs sont aussi demandeurs de services d’inspection efficaces dans le cadre de la réalisation d’un ‘level playing field’ pour toutes les entreprises. Une inspection efficace ne doit d’ailleurs pas seulement inspecter chaque entreprise une à une. L’extraction de données pour des contrôles ciblés, une approche ‘one to many’ au niveau sectoriel, des campagnes d’information et de prévention, une intervention à la suite d’accidents ou de plaintes, les services d’inspection ont toute une gamme d’instruments pour atteindre leur but. Dresser la liste des inspecteurs et la comparer au nombre d’entreprises est une approche à courte vue.

Le message que nous adressons à nos entreprises est donc de se demander comment créer une organisation dans laquelle les travailleurs peuvent et veulent donner le meilleur d’eux-mêmes. Des collaborateurs motivés, qui travaillent avec plaisir et fierté, voilà le win-win pour l’entreprise et les personnes concernées. Cela signifie que nous demandons d’être attentif à tous les aspects de l’emploi et du travailleur, aujourd’hui et plus tard, et de miser sur le développement des travailleurs via la gestion des compétences, la gestion des talents et l’accompagnement de la carrière.


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