SAVIEZ-VOUS ... Que des collaborateurs enthousiastes sont plus productifs et nettement moins souvent absents ?

Des études révèlent que les collaborateurs enthousiastes sont plus productifs et nettement moins souvent absents. De plus, ils sont plus créatifs et contribuent à l'innovation. Ils sont également moins enclins à chercher un autre emploi. Conséquence ? Les entreprises qui comptent un nombre élevé de collaborateurs enthousiastes prestent mieux que leurs concurrents à bien des égards. Résultats ? 17% de production en plus, 21% de bénéfices en plus, 41% d'absentéisme en moins, 40% d'erreurs en moins, 10% de clients fidèles en plus et 20% de ventes en plus (source : Gallup).

Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
08 novembre 2017

Inversement, on constate que les entreprises prospères suscitent nettement plus l'enthousiasme parmi leurs collaborateurs.

L'enthousiasme ou engagement est vu comme le pendant du burnout. Les personnes enthousiastes se sentent fortes et en forme, débordent d'énergie, travaillent dur, sont fortement impliquées dans et fières de leur travail. Pourtant, seuls 20% des collaborateurs sont réellement enthousiastes. Il est donc temps de renoncer à une politique des risques classiques, au simple traitement curatif et préventif des problèmes. L'enthousiasme ajoute une toute autre dimension, fondée sur la reconnaissance et l'encouragement des forces positives au travail. Le travail est alors vu comme une source d'épanouissement et d'influences positives. Une telle approche positive axée sur la croissance, l'amélioration et le développement profite à tous les collaborateurs. Demandez-vous donc : 'Comment puis-je créer une organisation où les travailleurs peuvent et veulent donner le meilleur d'eux-mêmes ?'.

> Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article ‘Du travail faisable à l’agilité dans l’emploi’ dans le magazine REFLECT de la FEB (pp. 19-28)


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.