Prévention pour les petites entreprises – Se fonder sur leur logique

Partenaires sociaux, pouvoirs publics et experts se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour dresser un état de la question, échanger des bonnes pratiques et développer une stratégie afin d'aider les petites et les micro-entreprises dans l'analyse des risques et la prévention au moyen d'outils interactifs.



Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
30 mai 2017

La conférence était organisée conjointement par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et la Commission européenne. Une attention particulière a été portée au ‘Online interactive Risk Assessment’ (OiRA), un projet européen et une plate-forme permettant de créer des instruments sectoriels d'évaluation des risques à l'échelle nationale. Ainsi, en Belgique des OiRA ont déjà été mis en place pour les petites entreprises de construction, le secteur du nettoyage, le traitement du bois, l'horeca et les coiffeurs. 

FEB – Kris De Meester (FEB) a souligné, au nom de BusinessEurope, l'importance de la prévention et du bien-être au travail pour une entreprise performante et des travailleurs en bonne santé et motivés. Les petites entreprises ont besoin d'expertise et d'outils externes pour réaliser ce win-win. Dans ce cadre, il est essentiel de se fonder sur la logique des entreprises et de parler leur langue. Un bon instrument fait bouger les entreprises et produit des résultats en termes de prévention. Il est préférable de procéder par étape plutôt que de mettre sur pied un programme global complexe que les entreprises risquent d’abandonner en cours de route. C'est pourquoi la stratégie doit donner les commandes aux secteurs et non à des experts ou consultants.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.