Saviez-vous ... que les jeunes ont 40% de chances supplémentaires d’avoir un accident du travail ?

En raison de leur manque d'expérience, de formation et d'encadrement et parfois de leur nonchalance, les jeunes courent 40% plus de risques de connaître un accident du travail. Cela a été confirmé au début du mois lors du Congrès mondial sur la sécurité et la santé qui s'est tenu à Singapour.

Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
27 septembre 2017

Notre législation contient des dispositions spécifiques pour les jeunes travailleurs, en vue de leur offrir davantage de protection. 

Comment faire dans la pratique ?
Tout commence par un recrutement méticuleux, un accueil de qualité et un bon encadrement.

Une mesure préventive très efficace ? Associez chaque jeune travailleur inexpérimenté à un collègue plus âgé et expérimenté, qui lui servira de ‘coach’ ou ‘buddy’ et partagera ses connaissances et expériences. Le jeune pourra aussi apprendre de son nouveau collègue et vous ferez d'une pierre quatre coups :

  1. cela réduit le risque en termes de sécurité;
  2. cela accélère le processus d'apprentissage et la trajectoire vers un collaborateur productif fournissant un travail de qualité;
  3. cela consolide les connaissances et les compétences au sein de l'entreprise;
  4. cela montre à quel point vous appréciez les connaissances et expériences de vos travailleurs âgés.

Pour tous les collaborateurs
Cette approche vaut d'ailleurs pour tous les nouveaux collaborateurs, à l'inclusion des travailleurs temporaires tels que les intérimaires. 

> Cliquez ici pour plus d'informations sur la réglementation relative à la protection des jeunes au travail


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.