Saviez-vous… qu’une phrase simple pouvait vous aider à retenir un mot de passe complexe ?

Il est incontestable qu’un mot de passe fort reste une des manières les plus efficaces de protéger les ordinateurs et les données qu’ils contiennent.

Anneleen Dammekens, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
30 août 2017

Pourquoi sécuriser les données ?
Chacun a intérêt, au travail comme à la maison, à éviter que le premier hacker venu puisse dérober ses données. Ainsi, le mot de passe de votre messagerie électronique cache un trésor d’informations sur vous (emploi du temps, collègues, travail, accès à d’autres comptes ou applications, etc.).

Il n’est donc vraiment pas superflu de sécuriser l’accès à vos ordinateurs – et votre smartphone est aussi un ordinateur !

Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
Plus le mot de passe est long et plus il contient de types de signes différents, plus il est fort.

Un mot de passe fort contient au minimum 14 signes, dont des lettres et des chiffres, mais aussi des espaces, des majuscules, des signes de ponctuation ou d’autres symboles. Pour retenir facilement un mot de passe complexe, vous pouvez utiliser une phrase : par ex. “1_M0tdep8sse_fort est t0p!”

Un mot de passe fort ne suffit pas !
Pour qu’un mot de passe reste fort, il est important de ne pas le partager avec d’autres. Veillez aussi à ne pas toujours utiliser le même mot de passe, par ex. n’utilisez pas le même mot de passe au travail et à la maison. Enfin, il est également conseillé de modifier régulièrement votre mot de passe.

Besoin d’autres conseils ? Surfez sur ‘REFLECT – La cybersécurité, c’est également votre responsabilité


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.