Cotisations sociales – Troisième trimestre 2017

Chaque trimestre, la FEB publie un tableau reprenant les taux des cotisations sociales. Il indique, pour chaque secteur de la sécurité sociale, le pourcentage des cotisations personnelles et patronales dues. Voici le tableau des taux de cotisations sociales pour le troisième trimestre 2017. Par rapport au tableau du trimestre précédent, il y a une modification à signaler.

Anneleen Bettens, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
03 juillet 2017

Cette modification concerne la cotisation au Fonds « amiante ». Dans le cadre de la révision du financement de ce fonds, la cotisation de 0,01% sera désormais due chaque année aux premier et deuxième trimestres. Aux troisième et quatrième trimestres, elle ne doit donc pas être versée.

Pour mémoire : le 1er avril 2016, un premier pas avait été franchi en vue de réduire les cotisations patronales de sécurité sociale à 25%. Le taux facial était passé de 32,40% à 30%. Cela s’est fait par le biais d'une diminution de la cotisation patronale de base de 24,92% à 22,65%, et de la cotisation de modération salariale de 7,48% à 7,35%.

Le tableau indique, pour chaque secteur de la sécurité sociale, le pourcentage des cotisations personnelles et patronales dues tant pour les ouvriers que pour les employés, ainsi que les totaux, et ce en fonction du nombre de travailleurs occupés dans l'entreprise. Pour les employeurs et les travailleurs assujettis à tous les secteurs de la sécurité sociale, les cotisations séparées par secteur ont été remplacées par une cotisation globale.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.