Le budget de la sécurité sociale en difficulté

Selon les dernières données actualisées, le budget de la sécurité sociale devrait être dans le rouge en 2015, avec un déficit de 590 millions EUR sur un total de 65 milliards. Les chiffres pour 2016 mettent en avant des évolutions explosives au niveau de certaines dépenses de prestations. C’est le cas de l’invalidité (+330,5 millions), de l’incapacité primaire (+88,4 millions) ainsi que des pensions (+605 millions).

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
07 juillet 2015

Les estimations pour les années suivantes (2017-2019) poursuivent leurs évolutions à la hausse. Les dépenses en chômage devraient, quant à elles, connaître une diminution.
Avec la 6e réforme de l’État, de nombreuses dépenses ont été transférées aux Régions. Du côté des recettes, le gouvernement a décidé de diminuer provisoirement le financement alternatif issu de la TVA sans pour autant opérer à une neutralisation complète des effets de la réforme de l’État.

Les partenaires sociaux ont rédigé un avis commun portant sur la neutralisation de l’impact de la 6e réforme de l’État ainsi que sur la simplification du financement alternatif comme source de financement de la sécurité sociale. Un peu plus de 8,7 milliards devraient ainsi être neutralisés. Selon nos estimations il s’en suivrait un déficit de l’ordre de 2,5 milliards, qui apparaîtrait pour 2016.

FEB – Nous demandons au gouvernement d’exécuter cet avis afin que les chiffres reflètent la réalité en ce qui concerne la situation financière de la sécurité sociale. Aussi, des suivis et contrôles rigoureux sur les dépenses et des mesures de maîtrise de leur évolution restent nécessaires si nous voulons assurer le système social des générations de demain.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.