Une hausse de plus de 140.000 invalides en 10 ans !

Le nombre de personnes en invalidité est en constante augmentation : d’une moyenne de 5,2% par an au cours des 10 dernières années.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
23 mars 2017

Ces chiffres concernent le nombre d’invalides, autrement dit le nombre de personnes en incapacité primaire depuis plus d’un an. Sur une base annuelle, ils signifient une hausse de plus de 14.000 personnes. Selon les prévisions, les dépenses en maladie-invalidité devraient même dépasser celles du chômage cette année ! Elles atteindraient 7,9 milliards EUR, dont un peu plus de 5,5 milliards pour l’invalidité. Ces constats au niveau de l’évolution tant du nombre de personnes que de celui des dépenses sont préoccupants et montrent la nécessité d’agir.

FEB – Il convient de travailler de manière cohérente sur les différentes branches de la sécurité sociale. Ceci, notamment, afin d’éviter les répercussions (système de vases communicants) sur les autres régimes. Miser sur le retour au travail reste un élément essentiel. Cependant, la réintégration des malades de longue durée doit se faire d'une façon réalisable et cohérente et en sensibilisant tous les acteurs concernés. 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.