FEB RADAR – 29% du PIB sont consacrés aux dépenses sociales publiques

Dans une comparaison internationale, la Belgique reste parmi les pays qui connaissent les dépenses sociales les plus élevées. En 2016, elle y consacrait près de 29% de son PIB face à une moyenne de 21% dans l’OCDE. Elle occupe ainsi la 3e position dans le top mondial !

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
18 janvier 2017

Nos pays voisins, les Pays-Bas et l’Allemagne enregistrent des taux plus faibles, respectivement 22% et 25,3%. Au niveau mondial, seules la France et la Finlande sont devant nous et dépensent plus (en termes de PIB). Ces pays atteignent des taux de 30,8% et 31,5%. La performance des différents systèmes est quant à elle plus difficile à déterminer.

Les 2 plus gros postes des dépenses, liés au vieillissement, dans notre pays sont les soins de santé et les pensions (23,1 et 19,6 milliards respectivement en 2015). Pour une répartition des dépenses, lire notre article ‘La sécurité sociale des salariés en chiffres’. 

FEB – Afin d’assurer la viabilité de notre modèle social et de faire face au coût budgétaire du vieillissement, des réformes visant à promouvoir l’emploi doivent être encouragées. Elles doivent, entre autre, se focaliser sur la suppression des pièges à l’emploi ainsi que sur toutes les possibilités de départs anticipés du marché du travail. La sécurité sociale doit surtout s’adresser aux gens qui en ont réellement besoin. L’activation, la réorientation ainsi que réinsertion restent des pistes à développer davantage. Les principes de la flexisécurité, c’est-à-dire la combinaison de la flexibilité et de la sécurité de l’emploi, doivent également être intégrés dans notre sécurité sociale.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Téléchargez l’application FEB RADAR via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/

 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.