FEB RADAR – La sécurité sociale des salariés en chiffres

À quoi servent les cotisations payées par les entreprises ? Quels sont les différents postes de recettes et de dépenses de la sécurité sociale des salariés ? Un aperçu chiffré pour l’année 2015 permet d’y voir plus clair.

 

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
04 octobre 2016

En 2015, les recettes de la sécurité sociale provenaient, pour les trois quarts (76,1%), des cotisations payées par les entreprises. Celles-ci versent des cotisations à hauteur de 47,6 milliards à la sécurité sociale des salariés. Ce montant est net des réductions de cotisations : les entreprises bénéficient en effet de réductions de cotisations qui s’élèvent à près de 6,9 milliards, dont 6 milliards sur les cotisations patronales et 890 millions sur les cotisations personnelles.

Les cotisations payées par les entreprises constituent donc un poste considérable des recettes, mais ne suffisent cependant pas à couvrir entièrement les dépenses de la sécurité sociale. C’est pourquoi une subvention de l’État, à hauteur de 7,8 milliards ainsi qu’un financement alternatif, d’un montant de 5,6 milliards sont nécessaires. Le montant de l’intervention de l’État varie en fonction du déficit de la sécurité sociale à couvrir. C’est ce qui permet à la sécurité sociale d’être en équilibre (*).

Parmi les dépenses, les deux postes les plus importants concernent les pensions (39,2% du total) ainsi que les soins de santé (33,4%), qui représentent 23,1 et 19,6 milliards respectivement. Le poids de ces dépenses va encore augmenter avec le vieillissement démographique. À côté de ces deux postes, viennent – par ordre de grandeur – les dépenses liées au chômage, aux incapacités et invalidités ainsi qu’aux risques professionnels.

FEB – L’aperçu chiffré des dépenses et des recettes de la sécurité sociale des salariés permet d’avoir une meilleure idée du poids des cotisations dans les recettes d’une part et de celui des pensions et des soins de santé dans les dépenses d’autre part. Deux postes sur lesquels le vieillissement démographique pèsera encore davantage dans le futur et dont il convient de surveiller et de contrôler l’évolution.

(*) Voir, sur ce site, l’article ‘Le budget de la sécurité sociale dans le rouge’ afin de connaître la situation budgétaire de la sécurité sociale la plus récente.

> Cliquez ici pour accéder aux graphiques D'où viennent les recettes de la sécu ? et À quoi servent vos cotisations ? dans l’application FEB RADAR
> Découvrez le tout nouveau lay-out de l’application FEB RADAR : téléchargez-la via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.