Feu vert pour le budget des soins de santé 2018

Le montant maximum des dépenses de soins de santé pour 2018 est fixé à 25.449.588.000 EUR. Le Conseil général de l’INAMI a récemment approuvé à une large majorité l’objectif budgétaire global 2018. Seule la FGTB a voté contre.

Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 octobre 2017

Le budget intègre une norme de croissance de 1,5% et une indexation. Les estimations laissent cependant entrevoir un dépassement des dépenses autorisées pour l'année prochaine de 226 millions EUR, auquel s’ajoute encore un effort structurel de 12 millions EUR. Pour respecter l'objectif budgétaire de 2018, il était donc nécessaire de trouver des mesures d’économie à hauteur de 238 millions EUR.

FEB – L'effort sera pris en charge pour l’essentiel (184 millions EUR) par l'industrie pharmaceutique, en exécution du Pacte d'avenir pour le patient avec l'industrie pharmaceutique.
Le secteur consent de surcroît un effort supplémentaire de 4 millions EUR sur proposition du comité de l'assurance. Avec un total de 188 millions – soit près de 80% du montant à trouver –, l'industrie pharmaceutique fait plus qu’assumer ses responsabilités pour contribuer à la durabilité de nos soins de santé. Espérons que les autres secteurs de la santé s’en inspireront. Car il n’est plus acceptable de faire supporter le gros des économies par un seul partenaire : l’industrie pharmaceutique, un pionnier en matière d’innovation et pourvoyeur de nombreux emplois.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.