Un budget soins de santé plus transparent

Des dépenses négatives, voilà une des nombreuses particularités bizarres du budget
INAMI. À la suite de la dégradation du budget INAMI pour les soins de santé, une Taskforce a été mise en place début 2016 à la demande du ministre des Affaires sociales.



Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
27 septembre 2016

Outre sa mission consistant, en concertation, à compenser 101,6 millions EUR à l’aide de mesures structurelles, elle s'est entre autres penchée avec les experts de l'INAMI et les partenaires sociaux sur plusieurs thèmes globaux tels qu'une trajectoire vers une transparence accrue du budget. Au fil des années, le budget INAMI pour les soins de santé est devenu de moins en moins lisible. La Taskforce a formulé des propositions quant au contenu de l'objectif budgétaire global et sa distinction avec les charges administratives, sur les dépenses négatives et aussi sur l'élaboration d'un budget net pour les spécialités pharmaceutiques via la compensation de remboursements éventuels.

FEB – La FEB demandait depuis longtemps déjà plus de transparence et, lors du dernier Conseil général de l'INAMI, elle a soutenu l'exercice de la Taskforce en faveur d'une responsabilisation maximale au sein de la norme. Ceci à la condition expresse toutefois qu'il n'en résulte pas un alourdissement de la gestion globale de la sécurité sociale. De même, il est important que les dépenses négatives soient en grande partie supprimées, même si la technique de la sous-utilisation peut encore être appliquée. Il est évident que le fait de travailler avec un budget net et des dépenses nettes pour les spécialités pharmaceutiques, où les recettes sont immédiatement compensées par les dépenses, contribue également à une meilleure transparence.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.