Accord sectoriel au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) pour 2017-2018

Le 15 juin, les partenaires sociaux au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) ont signé l’accord sectoriel 2017-2018. La CP 200, qui succède à la CP 218 depuis le 1er avril 2015, englobe plus de 50.000 employeurs, occupant ensemble quelque 400.000 employés dans plus de 30 secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.

 

Written by Paul Clerinx, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
Written on 15 June 2017

L'accord sectoriel prévoit une augmentation des salaires barémiques sectoriels et des salaires mensuels réels de 1,1% à partir du 1er octobre 2017. Les entreprises ont la possibilité d'octroyer d'autres augmentations salariales ou avantages équivalents à la place de l’augmentation salariale prévue. 

Les CCT fin de carrière, crédit-temps (et emplois de fin de carrière) ainsi que la CCT formation sont par ailleurs prolongées. 

Outre les augmentations salariales, l'accord ne prévoit pas d’autres mesures entraînant une hausse des coûts salariaux. La norme salariale interprofessionnelle pour 2017-2018 de 1,1%, telle que fixée dans la CCT n° 119 du Conseil national du travail, est par conséquent respectée. 

L’accord comprend enfin une importante clause de paix sociale qui exclut de nouvelles exigences au niveau de la commission paritaire et de l'entreprise.


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox