Cotisations sociales – Quatrième trimestre 2018

Chaque trimestre, la  FEB publie un tableau reprenant les taux des cotisations sociales. Il indique, pour chaque secteur de la sécurité sociale, le pourcentage des cotisations personnelles et patronales dues. Commentaire et tableau des taux de cotisations sociales pour le quatrième trimestre 2018.

 

Written by Alice Defauw, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
Written on 16 October 2018

Par rapport au tableau du trimestre précédent, il n’y a pas de modification à signaler. 

Pour rappel, la cotisation de 0,01% destinée au financement du Fonds 'amiante' est due chaque année, mais uniquement aux premier et deuxième trimestres. Cela veut donc dire qu’aux troisième et quatrième trimestres, il ne faut pas payer de cotisation pour le financement du Fonds 'amiante'.

Depuis le 1er janvier 2018, le taux facial s'élève à 25% pour les travailleurs du secteur marchand. La baisse progressive des cotisations patronales à 25% est entrée en vigueur au deuxième trimestre de 2016. 

Par ailleurs, le taux de cotisation pour les vacances annuelles des ouvriers a également diminué progressivement. Cette réduction du taux de cotisation s’applique à la cotisation trimestrielle qui s'élevait historiquement à 6%. Le 1er janvier 2018, cette cotisation a été réduite une dernière fois pour baisser de manière récurrente de 5,61% à 5,57%. La cotisation annuelle de 10,27% reste inchangée. 

Le tableau indique, pour chaque secteur de la sécurité sociale, le pourcentage des cotisations personnelles et patronales dues tant pour les ouvriers que pour les employés ainsi que les totaux, et ce en fonction du nombre de travailleurs occupés dans l'entreprise. Pour les employeurs et les travailleurs assujettis à tous les secteurs de la sécurité sociale, les cotisations séparées par secteur ont été remplacées par une cotisation globale.


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox