Jeudi 28 février 2019

Accord commercial UE – Japon

La Fédération des Entreprises de Belgique, en collaboration avec la Belgium-Japan Association - Chamber of Commerce, ont le plaisir de vous convier à un séminaire de haut niveau sur les avantages concrets, pour votre entreprise, de l’Accord de partenariat économique UE – Japon.


Cet accord commercial ambitieux prévoit la création d’une zone de libre-échange rassemblant 600 millions de consommateurs et représentant près d’un tiers du PIB mondial. Outre la suppression de tarifs douaniers, encore élevés dans certains secteurs, une partie importante des bénéfices attendus se situe dans le volet réglementaire. Sur le marché domestique japonais hautement régulé, l’accord permettra une réduction de barrières réglementaires redondantes pour nos exportateurs et importateurs. Par ailleurs, les autorités japonaises faciliteront l’accès à leur marché domestique des services et aux appels d’offres publics de 48 grandes villes nippones, ainsi que du réseau ferroviaire national, aux mêmes conditions que les compagnies locales.

Quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE – Japon, prévue pour le 1er février 2019, ce séminaire a pour objectif d’informer les entreprises belges de toutes tailles sur les nombreuses opportunités qu’il présente sous un angle pratique.

Après une introduction politique de la part des autorités belges, japonaises et européennes, de nombreux experts (de la Commission européenne, des autorités belges, de conseils spécialisés…) informeront nos exportateurs et importateurs sur les aspects opérationnels permettant de bénéficier pleinement des nombreux avantages de cet accord commercial. Durant deux sessions de travail interactives en parallèle, consacrées l’une aux biens (et au secteur agroalimentaire) et l’autre aux services, les entreprises auront l’occasion de s’informer en détail sur l’APE UE - Japon. Le séminaire sera suivi d’un networking cocktail destiné à faciliter les échanges entre participants.

Ensemble, faisons de cet accord ambitieux un réel succès pour toutes les entreprises !

Avec le soutien de

Réception sponsorisée par


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.