FEB Communiqué de presse

24 août 2017
NL

POUR le verdissement du parc automobile, mais dans le cadre d’un plan de mobilité interfédéral

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est favorable à l'introduction d’un budget mobilité tel qu'élaboré au sein du Conseil national du travail. Dans leur avis unanime, les partenaires sociaux demandent que, parallèlement à l'approbation d’un cadre pour le budget mobilité, le gouvernement adopte des mesures axées sur le verdissement accéléré du parc de voitures de société mais prenant en compte les contrats de leasing en cours (qui ne peuvent être rompus) et l'offre de véhicules verts sur le marché. La proposition d'Egbert Lachaert répond à ces conditions et constitue une bonne base pour le débat.

Afin que cette proposition puisse être réalisée dans la pratique, des réponses concrètes doivent être apportées aux questions relatives à l'offre et à la facilité d'utilisation (autonomie, distance) des véhicules verts dans notre infrastructure de transport. Compte-t-on suffisamment de bornes de recharge dans notre pays ? Les véhicules électriques peuvent-ils parcourir des distances suffisantes ?

Les spécialistes des secteurs concernés disposent d'une grande expertise dans ce domaine. Il serait donc opportun que les responsables politiques et les secteurs concernés élaborent ensemble une charte harmonisant les volets mobilité et fiscalité. En effet, les avantages fiscaux pour les voitures vertes n'ont aucun intérêt s'il n'y a pas plus de bornes de recharge par exemple.

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB : 'Cette mesure devrait s'inscrire dans un plan de mobilité interfédéral, déjà préconisé par la FEB. Il est utopique de croire qu'une seule mesure pourra mettre un terme à la problématique belge des embouteillages.



BART CROES / SOPHIE SINE
COMMUNICATION & EVENTS
24 AOÛT 2017
Contact
du service de presse
Bart Croes - T + 32 2 515 08 77 | bcr@vbo-feb.be
Sophie Sine - T + 32 2 515 08 03 | ssi@vbo-feb.be
Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.
Se désinscrire    -    View in browser

Disclaimer    -    Contact    -    Imprimer    -    Vie privée
Share
Tweet
Partager via e-mail

 
FEB ASBL
Rue Ravenstein 4
B - 1000 Bruxelles
Tel + 32 2 515 08 11

info@vbo-feb.be