FEB Communiqué de presse

04 octobre 2017
NL

Les grandes entreprises ne paient pas d’impôts ? Rien n’est moins vrai

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a été informée d’une étude du PTB dont il ressortirait que les grandes entreprises ne paient pas d’impôts.

Les données de Bel-first, basées sur des sources officielles, disent cependant tout autre chose :

  • La Belgique figure en haut du classement en ce qui concerne l’impôt des sociétés exprimé en % du PIB : 3,4% du PIB, alors que la moyenne européenne se situe à 2,5%. Comme tout le monde le sait, notre taux facial (34%) est également extrêmement élevé. Il n’y a que la France (34,4%) et les Etats-Unis (38,9%) qui ont un tarif plus élevé.
  • La majorité des entreprises (65%) paient plus de 25% d’impôts sur leurs bénéfices. D’après les données de Bel-first, les différences entre petites, moyennes et grandes entreprises ne sont pas non plus énormes : une petite entreprise moyenne paie 32% ; une moyenne à grande entreprise moyenne, 31% ; les très grandes entreprises, 31%.
  • Nous ne parlons même pas de l’emploi que ces entreprises génèrent et donc des nombreuses cotisations sociales qu’elles paient.

Notre message est dès lors triple.

1. Le PTB est schizophrène : il ne veut pas de multinationales dans notre pays, mais proteste à grands cris lorsque celles-ci veulent partir.

2. Dans son étude, il ne reproduit que les résultats des ‘banques internes’ ainsi que des ‘holdings’ de certains grands groupes et omet de mentionner que ces groupes d’entreprises comprennent également des sociétés d’exploitation qui paient bien plus d’impôts. Il serait donc plus pertinent d’y porter un regard consolidé. En outre, l’évitement de la double imposition juridique et économique ne peut jamais être considéré comme une ‘niche’.

3. Malgré le tax shift, la Belgique occupe toujours la première place en termes de charges sur le travail et figure dans le top 5 en ce qui concerne les charges sur le patrimoine.



BART CROES / SOPHIE SINE
COMMUNICATION & EVENTS
04 OCTOBRE 2017
Contact
du service de presse
Bart Croes - T + 32 2 515 08 77 | bcr@vbo-feb.be
Sophie Sine - T + 32 2 515 08 03 | ssi@vbo-feb.be
Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.
Se désinscrire    -    View in browser

Disclaimer    -    Contact    -    Imprimer    -    Vie privée
Share
Tweet
Partager via e-mail

 
FEB ASBL
Rue Ravenstein 4
B - 1000 Bruxelles
Tel + 32 2 515 08 11

info@vbo-feb.be