Business 4.0 – Entreprendre dans la quatrième dimension

Le Business 4.0 n’est pas une mode, mais une réalité commerciale très concrète. Tout comme la nouvelle technologie et l’internet des objets ont déclenché une révolution dans la production (Industrie 4.0), les autres maillons de la chaîne de valeur (HR, R&D, legal, sales et marketing, …) doivent aussi se réinventer. Six entreprises de premier plan nous livrent des témoignages inspirants sur leur révolution dans les nouveaux Keynotes ‘Business 4.0’.

L’industrie a fait plusieurs grands sauts au cours des deux cents dernières années. Aujourd’hui, les ‘smart factories’ super efficaces de l’Industrie 4.0 – où tous les processus sont en réseau avec tout et chacun, sans fils, grâce à l’internet des objets – sont une réalité en vogue. 

La vitesse de la révolution numérique contraint les entreprises à se réinventer également dans d’autres maillons de leur chaîne de valeur (HR, legal, customer service, R&D, …). En d'autres termes, l’Industrie 4.0 devient Business 4.0, ce qui revient à entreprendre dans la quatrième dimension. 

Le 'Business 4.0' constitue le cœur du thème des nouveaux 'Keynotes' publiés par la FEB en partenariat avec BDO et ING Belgique. Nous y élargissons le champ visuel et examinons comment les nouvelles technologies et tendances dépassent l’environnement industriel pour toucher et transformer, non seulement la production, mais aussi tous les maillons et processus de l’entreprise. De la planification à la vente et au service en passant par la conception et le développement, la production et la chaîne de sous-traitance. 

Nous avons cherché et trouvé des entreprises belges qui font œuvre de pionnier dans un maillon de leur chaîne de valeur. Des entreprises qui osent se réinventer fondamentalement. Elles montrent que ‘l’impensable’ est une carte à jouer :

  1. R&D – imec
  2. Industry 4.0 – Audi Brussels
  3. Legal & Compliance – ENGIE
  4. Human Resources – Solvay, BIVTeam, Intuo
  5. Customer Service – Sparkcentral, Brussels Airport Company
  6. Logistique – NxtPort

> Cliquez ici pour télécharger ces ‘Keynotes’ en version feuilletable.
> Cliquez ici pour télécharger ces 'Keynotes'

La publication sera suivie par une série télévisée en dix épisodes sur Canal Z/Kanaal Z.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.