Guide anticorruption pour les entreprises belges à l’étranger

La Belgique, consciente de sa position centrale au sein de l’Union européenne, s’est engagée depuis de très nombreuses années dans la lutte contre la corruption lors de ses échanges commerciaux, nationaux et internationaux. La lutte contre la cor­ruption est une priorité du Gouvernement belge inscrite dans le Plan National de Sécurité 2016-2019.

Cette brochure a pour objectif de sensibiliser les entreprises actives sur les marchés internationaux des biens et services en les mettant en garde contre les nombreux risques et leurs conséquences. Il s’agit également de leur fournir des outils pratiques et des exemples concrets pour faire face à la corruption ainsi que des pistes pour les aider à instaurer leur propre code de bonne conduite. Un management responsable implique de distinguer clairement les pratiques admis­sibles des pratiques inadmissibles. La direction de l’entreprise se doit d’adopter à ce sujet une position des plus nettes.

Cette brochure est le fruit d’une coopération entre le Point de contact natio­nal pour les Principes directeurs de l’OCDE établi au sein du SPF Économie et du SPF Justice, d’une part, et les organisations représentant les inté­rêts des entreprises de notre pays, la Fédération des entreprises de Belgique ainsi que le Comité belge de la Chambre de Commerce internationale, d’autre part.

> Cliquez ici pour télécharger la brochure


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.