La qualité de la réglementation en Belgique – Un obstacle ou un levier pour la compétitivité ?

La crise, d’abord financière puis économique, a éveillé davantage les consciences quant à l’importance du rôle que joue la confiance dans l’économie et dans les autorités pour le bon fonctionnement de l’économie.



C’est également le cas pour le rôle qu’une meilleure réglementation, ou ‘better regulation’, peut jouer pour garantir que les règles sont adaptées et efficaces et qu’elles sont respectées et appliquées. À la lumière des conséquences de la crise, une meilleure réglementation constitue l’une des stratégies pour stimuler l’économie et ce, en particulier pour des pays, parmi lesquels la Belgique, qui disposent d’une marge de manœuvre réduite pour encourager leur économie au moyen de mesures fiscales ou monétaires. L’attention croissante portée à la qualité de la réglementation, en particulier celle applicable aux entreprises, en tant que levier pour la croissance  économique est également le résultat d’études empiriques démontrant une  relation
positive entre de meilleures réglementations et les performances économiques
d’un pays ou d’un secteur.

Pour mesurer la qualité de la réglementation, IDEA Consult a élaboré, à la demande de la FEB, un cadre méthodologique qui rassemble de manière argumentée et structurée pas moins de 37 indicateurs permettant chacun d’évaluer certains aspects de la qualité d’une réglementation. Sur la base de ces indicateurs, un outil de monitoring a été développé pour mesurer les progrès des autorités belges dans leur quête d’une
réglementation de meilleure qualité. Il s’agit donc pour ainsi dire d’une mesure de référence à laquelle pourront être comparées les versions suivantes de cet outil pour évaluer si des progrès réels ont été accomplis dans les prochaines années.

> Cliquez ici pour accéder à l'étude 2016 ‘La qualité de la réglementation en Belgique: un obstacle ou un levier pour la compétitivité ?


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.