Magazine REFLECT de la FEB : + d’emplois pour + de jeunes

La FEB consacre le magazine REFLECT d’octobre 2015 à l’emploi des jeunes, qui est également le thème du Forum – Young Talent in Action – qu’elle organise ce 1er octobre.

Au début de 2015, plus d'un jeune de 15 à 24 ans sur cinq était sans emploi en Belgique. Les jeunes sans emploi ou perspective d'emploi hypothèquent leur avenir ainsi que celui des générations suivantes. C’est pourquoi il faut aujourd'hui miser, plus que jamais, sur les jeunes et leurs chances de trouver un emploi. Quatre acteurs jouent à cet égard un rôle complémentaire : les décideurs (les pouvoirs publics et les partenaires sociaux), l'enseignement, les entreprises et les jeunes eux-mêmes.
Les jeunes sont les travailleurs, employeurs, entrepreneurs, responsables et décideurs de demain. Le capital humain qu’ils représentent, de par leurs talents et compétences, est une ressource précieuse, qu’il faut valoriser, faire croître et développer. La société, l’économie, la croissance, bref notre prospérité en dépend.

Adéquation efficace entre l'enseignement et le marché du travail
Après avoir dressé un état des lieux de l’emploi des jeunes et expliqué pourquoi il faut valoriser leur talent, le magazine se penche sur la question d’une meilleure concordance entre l’enseignement et le marché du travail. Aujourd'hui, il importe que ces deux mondes s'ouvrent davantage l'un à l'autre afin que les connaissances et le savoir-faire se renforcent mutuellement. Les stages, cours pratiques en entreprise, projets d'échange, la formation en alternance ... et toutes les variantes possibles améliorent la qualité de la formation et les compétences professionnelles des jeunes. Les fédérations sectorielles l'ont bien compris et prennent des initiatives depuis de nombreuses années déjà. Ce REFLECT en présente un éventail.
REFLECT a invité deux économistes – Luc Sels (KU Leuven) et Bruno Van der Linden (FNRS & UCL) – spécialistes du marché du travail à faire part de leur point de vue sur l’emploi des jeunes : scarring effects, valeur des hard skills et des soft skills, apprentissage en alternance et formation permanente, acquisition d’expérience, NEET en croissance, sens du salaire minimum, entrepreneuriat… Leur plus grande inquiétude concerne le nombre croissant de jeunes qui disparaissent des écrans radars…

Enfin, ce REFLECT suggère quelques pistes avancées par différents experts pour développer au maximum les compétences et les talents des prochaines générations et leur offrir des opportunités d’emploi.

> Cliquez ici pour accéder au PDF du magazine REFLECT


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.