Magazine REFLECT de la FEB – Agility@Work : L’agilité dans l’emploi

Dans sa dernière livraison du REFLECT, la FEB se penche sur les défis sociaux qui nous contraignent à miser sur l’agilité dans l’emploi. Le besoin d'agilité dans l'emploi augmente en effet de jour en jour, sous la pression de l’évolution socio-économique ultrarapide, de la mondialisation, de l’innovation technologique et de la numérisation. Nous devons apprendre à vivre et à travailler autrement et adapter notre organisation du travail. La volonté est réelle, mais notre législation du travail dépassée nous entrave.

C'est pourquoi la FEB élargit le débat sur l'évolution du 'travail faisable' vers 'l'agilité dans l'emploi' et sur la modernisation du droit du travail.

Trois axes
Pour permettre cette évolution du travail ‘faisable’ vers ‘l’agilité dans l’emploi’, nous utilisons une stratégie fondée sur trois piliers :
1) Remanier la législation sociale et supprimer les entraves. L’agilité dans l’emploi, c’est une question de travail ‘autre’, de travail sur mesure, de liberté dans la politique de RH et de flexibilité pour trouver des solutions qui concilient les besoins actuels et futurs de l’entreprise et ceux du travailleur.
2) Une gestion de la carrière axée sur une employabilité durable. Ménager les travailleurs âgés doit faire place à une gestion active de la carrière, qui mise sur une employabilité durable et motive les travailleurs à rester actifs avec passion et enthousiasme.
3) S’adapter au changement de contexte et aux nouveaux défis. Dans une vision de long terme dont le menu est suffisamment ambitieux et tourné vers l’avenir, nous devons créer une marge pour des expériences, des solutions créatives, innovantes et durables, qui donneront satisfaction aux secteurs, aux entreprises et aux individus.

Cette édition du REFLECT passe en revue les défis sociaux qui nous contraignent à miser sur l’agilité dans l’emploi. Elle propose également des pistes pour y parvenir. Et sonde la vision et la perception des entreprises au travers d’une enquête, dont les résultats sont analysés pour nous par Pieter De Koster, spécialiste en droit du travail et membre de la cellule ‘Employment & Benefits’ d’Allen & Overy.

> Cliquez ici pour accéder à la version en ligne


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.