Magazine REFLECT de la FEB : Énergie = économie

La FEB publie un nouveau numéro de son magazine REFLECT, entièrement consacré à l’énergie. Cette publication, qui ne pouvait pas mieux coller à l’actualité, entend aider les CEO à y voir un peu plus clair dans le paysage énergétique actuel.

Dans les années 60, la Belgique a fait le choix stratégique de se lancer dans la construction de deux centrales nucléaires, une à Doel, l’autre à Tihange. Cette politique qui montrait tout l’espoir placé dans cette nouvelle technologie était aussi un choix de politique industrielle. Aujourd’hui, 40 ans après, le paysage énergétique a profondément changé. La vision, les politiques et le cadre réglementaire ne sont plus clairs, ne sont plus stables, ce que tout investisseur redoute par-dessus tout.

Complexité croissante, politiques dispersées
En outre, dans un monde de l’énergie qui se complexifie, les décideurs omettent de comprendre l’impact de leurs politiques énergétiques sur d’autres politiques ou sur d’autres aspects de ces mêmes politiques. On aborde trop souvent l’énergie par un bout de la lorgnette, alors qu’il s’agit de trouver un équilibre entre compétitivité, sécurité d’approvisionnement et respect de l’environnement. C’est en substance ce que martèle Christophe Brognaux, partner au Boston Consulting Group, à qui le magazine donne la parole. L’expert en vient à se demander si le marché de l’énergie peut fonctionner de manière dérégulée…
Par ailleurs, les diverses politiques menées cette dernière décennie ne sont pas sans impact sur les prix énergétiques et nous devons aujourd’hui constater un handicap belge en la matière. Ce différentiel de prix met sérieusement notre industrie à mal et plus particulièrement l’industrie intensive en énergie.
Ce magazine REFLECT retrace tous ces grands bouleversements qu’a connus le marché, explique les problèmes actuels et propose des pistes de réflexion pour l’avenir. Dans ce cadre, la FEB  rappelle la nécessité d’un pacte énergétique. Ce numéro aborde bien sûr aussi le thème de la sécurité d’approvisionnement, vu la situation que nous connaissons aujourd’hui et le risque de délestage dans certaines zones du pays.

Bref, dans cette publication, la FEB reprend un grand nombre d’éléments fondamentaux du système (back to basic) et met en avant les tâches du futur gouvernement. Elle  insiste également pour qu’une collaboration avec les Régions et les divers stakeholders soit mise en place.

> Cliquez ici pour accéder à la version électronique du REFLECT


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.