Magazine REFLECT de la FEB : Une Europe intégrée, au bénéfice des entreprises

Pour une économie ouverte comme la Belgique, le marché intérieur européen revêt une importance cruciale. Aujourd'hui, à quelques mois des élections européennes, nous nous trouvons à un moment charnière : quelle Europe allons-nous choisir ? La nouvelle édition du magazine REFLECT de la FEB met en lumière la part de l’Union européenne dans la compétitivité de nos entreprises.

Ce marché intérieur (constituant l'essence de l'intégration économique européenne) et la création d'un 'level playing field' réglementaire sont primordiaux pour les entreprises belges. Le processus d’unification européenne a par ailleurs promu la paix et généré une richesse importante pour notre continent. Mais il n'y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers. L'intégration européenne est un processus continu. La question de savoir quelle Europe nous allons choisir est plus pertinente encore à la lumière des défis qui affluent : développement de sources d’énergie peu onéreuses (gaz de schiste aux États-Unis), problématique du climat, compétitivité de notre industrie et des services qui y sont interconnectés, chômage des jeunes… L’Union européenne constitue en soi une large part de la solution et doit le rester. Pour une économie ouverte comme la Belgique, le marché commun revêt une importance cruciale. L’Europe exerce de plus un effet de levier lui permettant de multiplier ses réalisations. Pour aborder les problèmes socioéconomiques, l’Europe doit toutefois se concentrer sur ses priorités essentielles. Elle ne peut pas et ne doit pas tout codifier.

Bridging the gap with the EU
Cette édition du REFLECT vous en dira plus sur la manière dont l’UE fonctionne et dont la FEB envisage son évolution. Nous y formulons 15 recommandations concrètes pouvant contribuer à renforcer le fonctionnement de l’UE. Dans ce REFLECT toujours, Didier Reynders, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, fait part de sa vision de l'avenir de l'Europe. De même, plusieurs représentants belges de partis politiques européens y décrivent leurs priorités. Ce REFLECT entend encourager l'implication des entreprises dans le processus européen et guider celles-ci à travers la complexité de la matière européenne.

> Cliquez ici pour lire la nouvelle édition du magazine REFLECT de la FEB ‘Une Europe intégrée, au bénéfice des entreprises


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.