Nouveau REFLECT FEB : ‘Soutenons le libre-échange, optons pour la croissance’

Savez-vous que 85% du PIB belge sont directement liés à nos exportations ? En d’autres termes, le commerce avec l’Europe et le reste du monde est inscrit dans l’ADN de notre économie et de la majorité de nos entreprises. Nous constatons pourtant que le libre-échange est actuellement menacé. Dans la nouvelle édition du FEB-REFLECT, nous analysons le sens et le non-sens de cette évolution, sans naïveté et en tenant compte des défis actuels et futurs, y compris pour votre entreprise.

Comme le rappelait tout récemment le Président de la Commission européenne dans son discours sur l’état de l’UE, chaque milliard d'exportations en plus représente 14 000 emplois supplémentaires en Europe. Et 90 % de la croissance mondiale se situera dans les décennies à venir hors de l’UE. Il sera donc crucial de faciliter l’accès de nos produits et services à ces marchés.

Ceci peut paraître une évidence, mais il est bon de le rappeler. En effet, force est de constater que le libre-échange est actuellement doublement mis sous pression. Premièrement, par des tendances néo-protectionnistes ou des pratiques commerciales faussant la saine concurrence internationale. Et deuxièmement, par la remise en question de la politique commerciale de l’UE par une partie de la société civile voire du monde politique.

Back to basics!
Oui, le commerce international est vital pour le développement et le bon fonctionnement de l'économie moderne. Oui, de très nombreuses entreprises belges, petites et grandes, sont actives dans les 'global supply chains'. Oui, un petit pays comme le nôtre bénéficie des effets d’échelle des accords commerciaux négociés par l’UE au nom de l’ensemble de ses États membres. Oui, entreprendre à l’international présente de nombreuses opportunités. Oui,  le commerce est un levier du développement durable.

Sur la base de faits et de chiffres, nous aidons les chefs d’entreprises à se familiariser avec les avantages et instruments du commerce international. Nous démontons les mythes qui circulent concernant les effets des accords de libre-échange. Enfin, ce REFLECT met en avant les regards et expériences de plusieurs entreprises, décideurs et experts.

> Cliquez ici pour lire en ligne la nouvelle édition du FEB- REFLECTSoutenons le libre-échange, optons pour la croissance’


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.