Nouveau REFLECT FEB : ‘Travailler plus longtemps accroît les perspectives’

Au moment où d’aucuns plaident pour un raccourcissement de la semaine de travail et de la carrière, le thème de « l’allongement de la carrière » nécessite une approche objective. Réduire le travail à un mal nécessaire, c’est faire violence à la réalité. Le travail est source de revenus, de protection sociale, de réalisation personnelle, d'inclusion, de développement et d'enrichissement. C’est précisément au thème de l’allongement de la carrière qu’est consacré le dernier numéro de REFLECT (‘Travailler plus longtemps accroît les perspectives’).

Les bonnes pratiques et leçons apprises peuvent inspirer d'autres entreprises. La FEB soutient des initiatives comme HRPro.be, l'association belge des professionnels RH, dont l’objectif est de fournir aux organisations et aux professionnels RH des points de référence pour les défis de notre marché du travail et de notre politique RH. Les entreprises et les organisations, mais aussi les responsables politiques et les travailleurs eux-mêmes doivent miser pleinement sur l'allongement de la carrière, la faculté d'apprentissage et l'employabilité de chacun d'entre nous.

La volonté de changer vraiment est faible, mais la nécessité fait loi. Quoi qu’il en soit, nous avançons déjà quelques approches et pistes concrètes.

Voici les liens vers les différents articles de ce numéro de REFLECT :

• Travailler plus longtemps – Vivre plus longtemps vs. carrières courtes > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Des points de référence pour les CEO > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Rémunération sur mesure > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Conception des organisations et des postes de travail > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Marché du travail numérique > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Planification de la carrière et apprentissage tout au long de sa vie > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Bien-être et travail > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Conclusion > Lire plus
• Travailler plus longtemps – Interview van Johan Thijs, CEO de KBC Group > Lire plus 

> Lire l'intégralité du magazine en version PDF


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.