Plan en 10 points pour une économie numérique

Selon une étude d’Accenture, la Belgique occupe la 12e place (sur 17) en ce qui concerne l’indice de densité numérique. Le consultant a également estimé qu’une hausse de cette densité de 10 points pourrait relever le taux de croissance annuelle moyenne de 0,25 pour cent, pour une contribution de 10 milliards EUR au PIB en 2020. Dans cette étude, plusieurs éléments positifs sont soulignés, mais aussi le fait que l'économie pourrait mieux tirer parti des évolutions numériques.

Morgane Haid, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
15 juillet 2015

Cela résume bien la situation de la Belgique : nous avons plusieurs atouts et avons été pionniers dans certaines technologies (par exemple le taux de couverture du réseau fixe, la carte d’identité électronique), mais au vu de la rapidité des avancées technologiques, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la Belgique puisse continuer sur sa lancée et mieux profiter des avantages que peut lui offrir l’économie numérique.

La FEB a, avec un groupe de travail ad hoc, travaillé sur ce thème afin de pouvoir dresser un état des lieux de l’évolution numérique dans les entreprises, ainsi que des obstacles auxquels elles peuvent être confrontées. Sur la base de cette note synthétique, elle a publié un ‘Plan en 10 points d’actions’. La réalisation de ces 10 points d’actions devrait aboutir d’ici à 2020 à un “digital office” quasi intégral, offrant aux entreprises un gain de temps et d’argent considérable. Ce plan vous est présenté dans le document à télécharger ci-dessous.

> Cliquez ici pour télécharger le document


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.