Prévention et lutte contre les explosifs de fabrication artisanale2016

C’est une réalité : certains individus ou groupes d’individus parviennent à acheter sur le marché régulier les matières premières nécessaires à la fabrication artisanale d’explosifs. On appelle ces produits, des précurseurs d’explosifs.

En quoi consistent précisément ces précurseurs d’explosifs ? Il s’agit de substances ou composés chimiques disponibles dans le commerce qui, moyennant la connaissance nécessaire, peuvent être détournés pour fabriquer des explosifs.

Cette brochure s’adresse aux entreprises qui sont en contact avec des précurseurs d’explosifs, en tant que commerçant ou fournisseur, par exemple. Elle propose un fil conducteur destiné à les aider à remplir leurs obligations légales et offre une réponse à des questions comme « qu’est-ce qu’une transaction suspecte ou une disparition non traçable ? » ou encore « où pouvons-nous les signaler ? »

Cette publication montre clairement comment la collaboration entre la police, l’administration et le monde des entreprises peut contribuer à une meilleure prise de conscience de cette problématique et comment l’aborder concrètement sur le terrain.

Cliquez ici pour télécharger la brochure.

Cliquez ici pour télécharger le leaflet.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.