La Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs, SABAM, est la plus grande entreprise privée belge du secteur culturel, tant en ce qui concerne les flux financiers qu'elle draine que le nombre de créateurs qu'elle défend.

SABAM
Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs
Rue d'Arlon 75-77
1040 Bruxelles
T + 32 2 286 82 11
contact@sabam.be
Contact
Jérôme Van Win Communication & Marketing Manager
jerome.vanwin@sabam.be
Président 
Pierre Mossiat
Date de fondation
1922
http://www.sabam.be/


Créée en 1922 par des auteurs… pour des auteurs, la SABAM est à ce jour encore gérée par des auteurs, par le biais de son conseil d'administration. La SABAM a pour but la perception et la répartition, l'administration et la gestion collective, en Belgique et à l'étranger, de l'ensemble des droits d'auteur de ses milliers d'associés, de ses mandants et de sociétés correspondantes. Elle compte parmi ses associés des auteurs actifs dans de nombreuses disciplines artistiques (musique, littérature, arts visuels, théâtre, audiovisuel,…). Parce que l'exploitation d'œuvres protégées n'est pas limitée à la Belgique et qu'un nombre croissant d'associés connaissent un rayonnement international considérable, la SABAM a conclu des accords avec quelque 200 sociétés sœurs dans le monde. Ainsi, elle peut aussi garantir les droits de ses associés à l'étranger. En 2013, la SABAM a redistribué des droits d'auteur aux artistes-créateurs belges et étrangers pour un montant de 105,3 millions EUR. Pour obtenir un tel résultat, plus de 300 membres du personnel se mobilisent chaque jour au siège social.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.