Comeos est le porte-parole du commerce et des services en Belgique. Ses membres sont actifs au sein de dix-huit secteurs et vendent leurs produits et services aux entreprises ou directement aux consommateurs.

COMEOS
Fédération belge du commerce et des services
Av. E. Van Nieuwenhuyse 8
1160 Bruxelles
T + 32 2 788 05 00
F + 32 2 788 05 01
info@comeos.be
Contact
Anne Timmermans
Département communication
T + 32 2 788 05 16
F + 32 2 788 05 17
Président
Stephan De Brouwer
Chief Executive Officer
Dominique Michel
Date de fondation
11/05/1978
Nombre total de travailleurs actifs dans les entreprises membres
Environ 300.000
http://www.comeos.be/


Ensemble, les secteurs membres de Comeos représentent 11,2 pour cent du PIB et occupent quelque 400.000 personnes, ce qui fait du commerce le plus grand employeur du secteur privé. Comeos fournit des services sur mesure à ses membres et souhaite, en tant que plateforme de réseautage, soutenir la dynamique du commerce.

Comeos agit au nom de tous les types de commerce en Belgique:
• magasins de proximité et hypermarchés;
• grossistes et détaillants;
• vente à domicile;
• commerces alimentaires et non alimentaires;
• e-commerce et vente par catalogue.

Les chaînes de restaurants, regroupées au sein de Bemora, ainsi que les entreprises de catering, faisant quant à elles partie de l'Union belge du catering, sont également membres de Comeos. L'industrie de l'emballage est représentée auprès de Comeos via FedPack.
Les secteurs représentés au sein de Comeos sont les suivants : baby, books, convenience, direct selling, DIY & garden, e-commerce, electro, entertainment, fashion, food, health & beauty, interior, packaging, pharma,  resto & catering, sports, telecom, toys.


Missions prioritaires

Défense des intérêts
Comeos défend les intérêts individuels et collectifs de ses membres aux niveaux local, régional, fédéral et européen.  Dans cette optique, elle entretient des contacts suivis avec les pouvoirs publics, les syndicats, les associations de consommateurs et d'autres organisations professionnelles.

Les collaborateurs de Comeos sont présents dans nombre de conseils et commissions où ils défendent, en tant que mandataires, les intérêts du secteur.

Conseil
Des collaborateurs spécialisés fournissent des conseils gratuits et sur mesure pour les problèmes auxquels peut être confronté le commerçant, notamment dans les matières sociales, économiques, fiscales, juridiques, techniques et environnementales.

Nos spécialistes conseillent aussi nos adhérents dans les questions de santé publique, de sécurité des produits, d'implantations commerciales et dans bien d'autres domaines encore, qui font le quotidien du commerçant d'aujourd'hui.

Information
Comeos informe ses membres au moyen de newsletters électroniques hebdomadaires, qui tiennent ceux-ci au courant de l'actualité du commerce. Certains domaines sont approfondis par le biais de brochures détaillées, telles que celles consacrées aux heures d'ouverture des magasins, à la construction/rénovation d'un magasin, à la sécurité des produits, etc.

Réseau
Comeos offre une plateforme unique d'échanges entre commerçants, grâce à son organisation par secteurs, qui permet de regrouper les acteurs d'une branche d'activités.

 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.