La plate-forme inDUfed regroupe depuis 2014 les producteurs et transformateurs de verre (anciennement Fédération de l'Industrie du Verre), les producteurs de pâte, papier et carton (anciennement Cobelpa) et les transformateurs de papier et carton (anciennement Fetra). Les caractéristiques essentielles de ces 3 secteurs sont les activités de production de biens durables et recyclables.

inDUfed
Sustainable Goods
Place du Champ de Mars 2          
1050 Bruxelles
T +32 2 542 61 20 
Contact
Lieve Vanlierde
Président
Emmanuel Hazard 
Directeur général
Firmin François
Directeurs
Luc Dumont et Emilie Butaye
Date de fondation
2014
Membres
349
Nombre total de travailleurs actifs dans les entreprises membres
Environ 19.235 emplois directs
http://www.indufed.be/


Les entreprises de ces secteurs fabriquent un large éventail de produits: bouteilles en verre, emballages en carton, papiers graphiques, vitrages divers, matériaux auto-adhésifs, papiers sanitaires, matériaux d’isolation, etc.
Les secteurs d’inDUfed s’inscrivent pleinement dans les concepts de durabilité et d’économie circulaire. En effet, le verre, le papier et le carton contribuent à une société durable. Quelques exemples parmi d’autres : les emballages recyclables, qui protègent les produits et aident également à lutter contre le gaspillage alimentaire ; les gains énergétiques réalisés dans les bâtiments grâce à l’isolation et aux surfaces vitrées adéquates ou encore, les bienfaits sur la santé humaine du papier sanitaire et de la lumière naturelle. Le vieux papier et le verre collectés sont en grande partie recyclés grâce à des processus de plus en plus efficients. inDUfed s’inscrit dans cette philosophie L’éco-design, l’optimalisation de l’usage de l’eau et une amélioration continue de l’efficacité énergétique sont des thématiques auxquelles nos entreprises travaillent jour après jour. Les industries du papier et du verre sont donc depuis longtemps actives en matière d’économie circulaire. La circularité des produits, leur recyclabilité, le recyclage infini du verre et l’aspect renouvelable du papier mettent ces matériaux à la pointe de l’économie circulaire.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.