Les commissions, plates-formes et comités de la FEB

Belgian Business For Europe - BBE
Association belge des sociétés cotées ASBL
Comité Communication
Comité Sécurité des entreprises
Comité Sécurité et hygiène du travail
Commission économique
Commission Énergie
Commission fiscale
Commission juridique
Commission PME
Commission des questions sociales 
Digital Platform
Groupe de travail Pensions complémentaires
Platform International
Plate-forme Douane et Accises
Plate-forme Emballages et déchets d'emballages
Plate-forme européenne de l'environnement
Plate-forme Europe
Plate-forme Logistique
Plate-forme Mobilité

Belgian Business For Europe - BBE

Rôle et activités
La législation européenne a un impact croissant sur la vie quotidienne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Son suivi est dès lors crucial. Le BBE regroupe des spécialistes en questions européennes issus de nos fédérations membres et de multiples entreprises actives en Belgique. Sans se substituer aux autres enceintes de la FEB où des dossiers techniques européens sont abordés, son rôle est double. Grâce aux nombreuses interventions de représentants des autorités européennes (Commission et Parlement) ou belges, le BBE permet aux fédérations et entreprises membres, d’une part, de se tenir informés des développements législatifs récents ou à venir sur le plan européen et, d’autre part, de sensibiliser les représentants des autorités belges et européennes à leurs préoccupations concrètes.

Président
Philippe De Buck, directeur général honoraire de BusinessEurope et membre du Comité économique et social européen

Responsable FEB
Olivier Joris, Executive Manager du Centre de compétence Europe & International, oj@vbo-feb.be

Association belge des sociétés cotées – ASBL

Rôle et activités
La Commission des sociétés cotées poursuit un double objectif :
- examiner les difficultés rencontrées par les sociétés cotées et faire entendre leur voix pour influencer les réglementations qui leur seront applicables ;
- assurer le rôle d'interface entre les sociétés cotées, d'une part, et les autorités extérieures comme l'Autorité des services et des marchés financiers, les autorités boursières et le SPF Finances, d'autre part. Elle regroupe des responsables de sociétés cotées belges.
L'Association prend position sur des initiatives belges ou européennes, comme le révisorat d'entreprise, les informations à fournir par les sociétés cotées ou encore les droits et obligations des actionnaires. En outre, elle suit de près la mise en œuvre du corporate governance.

Président
Koen Dejonckheere, Chief Executive Officer, GIMV

Responsable FEB
Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général, FEB, sge@vbo-feb.be

Comité Communication

Rôle et activités
La Commission Communication a pour missions principales :
- de faciliter l'échange d'information et d'expérience entre professionnels de la communication ;
- d'impliquer de façon optimale les fédérations sectorielles dans le cadre d'initiatives de communication majeures de la FEB ;
- de constituer une plate-forme de débats relatifs aux stratégies et outils de communication à mettre en place face à une série de défis communs, et ce grâce à l'intervention fréquente d'orateurs extérieurs.
Les travaux de la commission contribuent à promouvoir une image positive du monde des entreprises.La commission regroupe les responsables de la communication des fédérations membres de la FEB ainsi que des organisations patronales régionales. Elle comprend également les directeurs communication d'une série d'entreprises, belges ou actives en Belgique, dont le savoir-faire et l'expérience constituent un atout.

Président
Laurent Winnock, Chief Communications Officer & Director Corporate Responsibility, AXA Belgique

Responsable FEB
Stefan Maes, responsable Communication, FEB, sm@vbo-feb.be

Comité Sécurité des entreprises

Rôle et activités La Commission Sécurité des entreprises a pour objet de rencontrer les besoins et les attentes des entreprises en matière de protection contre le 'terrorisme', de criminalité organisée, ou encore de cybercriminalité… Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de l'accord conclu en 2001 entre la FEB et le SPF Justice en vue d'une collaboration étroite avec les services publics compétents (Police fédérale, Sûreté de l'État, Parquet fédéral). Cette commission a pour tâche de préparer les positions de la FEB et fait office de porte-parole auprès de la Plate-forme permanente 'Protection des entreprises', qui relève du SPF Justice et où siègent des représentants tant des pouvoirs publics que de la FEB. Elle se compose de représentants des fédérations sectorielles ainsi que d'experts d'entreprises. Parmi les dossiers d'actualité, on relèvera notamment la cybersurveillance, la protection des infrastructures critiques, l'Early Warning System ou encore la protection des entreprises contre les phénomènes et risques criminels.

Président
Marc Moris, Head of Corporate Prevention & Protection, Proximus

Responsable FEB
Nathalie Ragheno, premier conseiller au Centre de compétence Droit & Justice, nr@vbo-feb.be

Comité Sécurité et hygiène du travail

Rôle et activités La Commission Sécurité et hygiène du travail se charge de tous les dossiers portant sur le bien-être des travailleurs au travail. Plus précisément, elle fait office de caisse de résonance pour la préparation de la position des employeurs sur des projets de lois et d'arrêtés royaux au Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail. Elle s'occupe également des dossiers européens en rapport avec la sécurité et la santé des travailleurs. Il s'agit principalement de l'élaboration de positions pour le compte de la Commission Sécurité et santé au travail de BUSINESSEUROPE et du Comité consultatif pour la sécurité, l'hygiène et la protection de la santé sur le lieu de travail, organe consultatif de la Commission européenne, basé à Luxembourg. Elle se compose de représentants des fédérations sectorielles ainsi que d'experts désignés par les entreprises.

Les dossiers traités concernent la sécurité au travail, la protection de la santé des travailleurs au travail, la charge psychosociale occasionnée par le travail (stress, harcèlement, etc.), l'ergonomie, l'hygiène du travail, l'embellissement des lieux de travail, les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement pour ce qui concerne leur influence sur les points précités.

Président
José Herbaux, Safety & Security Manager, Total Petrochemicals

Responsable FEB
Kris De Meester, premier conseiller au Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale, kdm@vbo-feb.be

Commission économique

Rôle et activités
La Commission économique est un espace de concertation entre la FEB et ses membres sur des thèmes économiques. Elle se compose de représentants des secteurs, et des orateurs externes y sont régulièrement invités. Deux fois par an, les membres de la commission font le point sur la marche des affaires dans leur secteur. Ces données servent à établir les prévisions économiques de la FEB. Chaque année également, la Commission économique examine le rapport du Conseil central de l'économie traitant de la compétitivité belge et servant de base aux négociations de l’accord interprofessionnel bisannuel. Elle analyse la situation du budget au minimum deux fois par an. La Commission économique aborde aussi régulièrement des thèmes tels que le financement des entreprises, le suivi de l’inflation, la gouvernance économique au niveau européen, l’innovation, etc.

Président
Jan Van Hove, Chief Economist, KBC Group

Responsable FEB
Edward Roosens, Chief Economist de la FEB, Executive Manager du Centre de compétence Économie & Conjoncture, FEB, er@vbo-feb.be

Commission Énergie

Rôle et activités
La Commission Énergie a pour objet de suivre l'actualité énergétique dont, entre autres, les développements en termes de libéralisation du marché de l'énergie, la taxation énergétique, les moyens de production, les objectifs belges en matière d’énergies renouvelables... Elle regroupe les représentants des producteurs et des consommateurs d'énergie (électricité et gaz, pétrole …), quel que soit leur secteur d'activité.
Elle discute et arrête les positions que la FEB défendra notamment au niveau du Conseil général de la Creg. Les questions abordées dans ce cadre sont vastes et couvrent des recommandations sur le mix énergétique, l'intégration des marchés, les mécanismes d'allocation des capacités aux frontières, la sécurité d'approvisionnement, le fonctionnement des bourses et autres instruments de marché, le rôle de la biomasse, les mécanismes de support aux énergies renouvelables, les tarifs sociaux, la cotisation fédérale...
La commission traite également des questions européennes. Enfin, elle s'intéresse aussi à l'actualité, aux thèmes sur lesquels la FEB souhaite se pencher plus spécifiquement ainsi qu'aux dossiers connexes, com­me ceux liés aux changements climatiques. Ces derniers peuvent avoir un impact important sur le système énergétique.

Président
Michèle Sioen, Chief Executive Officer, Sioen Industries 

Responsable FEB
Olivier Van der Maren, Executive Manager du Centre de compétence Développement durable & Mobilité, FEB, ovm@vbo-feb.be

Commission fiscale 

Rôle et activités
La Commission fiscale a pour objectif de détecter les préoccupations et problèmes fiscaux des entreprises, mais aussi d'améliorer, de manière proactive, leur environnement fiscal. Pour ce faire, elle a mis sur pied différents groupes de travail permanents (TVA, fiscalité verte, douane et accises, conventions internationales…) ou ad hoc, dont les conclusions sont discutées en séance plénière. Grâce à un échange permanent d'information avec les pouvoirs publics et l'administration, ces groupes de travail tentent, dans la mesure du possible, d'influencer la rédaction des textes de loi projetés par le gouvernement et de proposer des solutions constructives aux problèmes rencontrés par les entreprises.
Les principaux dossiers à l'étude actuellement sont la lutte contre la fraude fiscale, la simplification administrative pour les entreprises, la promotion d’une fiscalité adaptée, stable et compétitive pour les entreprises (en ce compris les travaux de réflexion visant à instaurer une base d’imposition consolidée et optionnelle au niveau européen), la fiscalité des PME, les incitants fiscaux – en particulier pour la R&D –, les baisses de charges sur les revenus du travail, les travaux de réflexion au niveau européen sur l’avenir du système TVA, l'implémentation de la directive européenne relative la facturation électronique, la fiscalité verte (et en particulier le suivi des travaux européens relatifs à la révision de la directive sur la taxation de l’énergie et de l’électricité), le Forum national des douanes, la jurisprudence de la Cour européenne de Justice, l'amélioration du réseau belge des conventions fiscales et les travaux de l’OCDE.

Président
Hilde Wampers, Director Group Tax, Proximus

Responsable FEB
Jean Baeten, Executive Manager du Centre de compétence Fiscalité & Investissements, FEB, jb@vbo-feb.be

Commission juridique

Rôle et activités
La Commission juridique élabore les prises de position de la FEB dans toutes les matières relevant du droit des affaires et qui appellent une action de celle-ci. Elle agit soit de sa propre initiative, soit dans le cadre d’initiatives réglementaires, que ce soit au niveau belge, européen ou encore, international. Elle est l’antichambre des organes de décision de la FEB. Elle se compose de représentants des fédérations sectorielles. Parmi les dossiers d'actualité, on mentionnera le Code économique, les délais de paiement, la continuité des entreprises, la dématérialisation des titres, la 'smart regulation', la 'class action', le brevet unitaire ou encore le droit comptable, ainsi que les réformes du droit de la concurrence.

Président
Jean Eylenbosch, Vice-President European Government Relations, Coca-Cola European Partners

Responsable FEB
Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général, FEB, sge@vbo-feb.be

Commission PME

Rôle et activités Via la plate-forme PME, la FEB recueille un input concernant la spécificité et les intérêts des PME belges. Elle lui permet également de suivre de près la réalité du terrain. Par le passé, bon nombre de thèmes ont déjà été abordés au sein de la plate-forme PME, comme par exemple :   - l'internationalisation - le financement des investissements - l'innovation - la simplification administrative - la compétitivité.

Président Leo Borms, Chief Executive Officer, Vitaline

Responsable FEB Edward Roosens, Chief Economist de la FEB, Executive Manager du Centre de compétence Économie & Conjoncture, FEB,  er@vbo-feb.be

Commission des questions sociales

Rôle et activités
La Commission des questions sociales décide des positions que la FEB défendra en tant que porte-parole des entreprises devant le gouvernement, le Parlement ou dans les organes paritaires où elle siège, tels que le Conseil national du travail ou certains organes de gestion chargés de la sécurité sociale. Elle se compose d'une quarantaine de membres actifs, issus des fédérations membres et d'entreprises. Parmi les thèmes qu'elle traite, on citera le droit du travail individuel et collectif, au niveau national comme au niveau européen, l'évolution de la sécurité sociale et tous les aspects de la politique concernant la sécurité, la prévention et le marché du travail.

Président
Jean-Louis Bremer, administrateur délégué, Gondrexon

Responsable FEB
Bart Buysse, directeur général, FEB, ivn@vbo-feb.be 

Digital Platform

Rôle et activités
La Digital Platform rassemble des participants issus de différents groupes de travail et commissions existants de la FEB, auxquels s'ajoutent plusieurs entrepreneurs du terrain. Cette approche permet d'appréhender le thème d'une manière globale et transversale. 

L'objectif de la nouvelle Digital Platform consiste à promouvoir la digitalisation des entreprises belges dans leurs différents processus et dans leurs contacts avec les clients, les autres entreprises et les pouvoirs publics.

En recourant à une telle approche, elle entend améliorer l’échange d’informations sur les différents aspects de la digitalisation et susciter des synergies. Elle s’appuie pour cela sur une vue d'ensemble des thèmes touchant au numérique, thèmes abordés dans les différents groupes de travail plus techniques/spécifiques existant déjà à la FEB (Data protection, e-Invoicing …). 

Cinq axes d’action ont été définis :

  • Etre une plate-forme où peuvent être échangées des idées sur la digitalisation et commentées de nouvelles évolutions dans ce domaine.
  • Développer une vision sur la digitalisation de l'économie et de la société et la manière de la promouvoir au mieux.
  • Suivre, discuter et adapter la politique existante et envisagée des pouvoirs publics dans tous les domaines (susceptibles de toucher) touchant à la numérisation de l'économie et de la société.
  • Servir de caisse de résonance pour des projets de digitalisation transversaux concrets dans lesquels le monde des entreprises est un acteur important.
  • Sensibiliser les entreprises, les chefs d'entreprise et les travailleurs belges aux possibilités de la digitalisation (conseils pratiques, séances d'information, formations, ...).

Six thèmes stratégiques ont été définis : (i) Digital Infrastructure, (ii) Digital Confidence, (iii) Digital Skills, Jobs & Entrepreneurship, (iv) Digital Business, (v) Digital Government et (vi) Digital Security.

La Plate-forme digitale se concentrera en priorité sur trois actions :

- une évaluation après 2 ans du plan en dix points pour une économie numérique ;
- la définition de la digitalisation ;
- l’actualisation du plan en dix points. 

Président
Benoît Degrève, Président de Febuco (Federation of Business Consultants) et Managing Partner Global Business Services BeLux and Public Sector BeNeLux, IBM Belgium, Netherlands & Luxembourg

Responsable FEB 
Morgane Haid, conseiller adjoint au Centre de compétence Économie & Conjoncture, FEB, mha@vbo-feb.be

Groupe de travail Pensions complémentaires

Rôle et activités
Le groupe de travail pensions complémentaires a pour objectif, d’une part, de détecter les préoccupations des organisateurs de pensions complémentaires, qu’ils soient employeurs ou responsables patronaux au niveau sectoriel et, d’autre part, de dégager une position commune avec les organismes de pensions, assureurs et fonds de pension dans différents dossiers. Des experts externes, en contact étroit avec les demandes des employeurs ou la mise en œuvre du plan de pension, donnent leur avis. 

Les dossiers examinés ont trait aux dispositions de la Loi sur les pensions complémentaires, comme le changement d’organisme de pension, la sortie d’un affilié d’un plan de pension, l’établissement d’une fiche standard d’information,… Les solutions dégagées dans ces dossiers sont ensuite défendues à la Commission Pensions complémentaires. Les activités européennes sont également suivies de près, comme la Directive sur les fonds de pensions, le projet de Directive sur la mobilité et la préservation des droits des travailleurs. Les positions sont relayées vers BusinessEurope et les instances européennes. Enfin, des thèmes plus généraux sont également préparés en groupe de travail, comme la généralisation du deuxième pilier à tous les travailleurs, le sort des pensions complémentaires dans le cadre des statuts ouvriers-employés.

Président
Jo Vandeweghe, conseiller Département juridique et social, Fédération pétrolière belge

Responsable FEB
Marie-Noëlle Vanderhoven, premier conseiller au Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale, ba@vbo-feb.be  

Platform International

Rôle et activités
L'internationalisation de nos entreprises est une priorité absolue pour une économie ouverte comme la nôtre.  De nombreux acteurs et organisations œuvrent à la promotion et à l'accompagnement de nos entrepreneurs sur les marchés étrangers, ainsi qu’à l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers. La Platform International vise principalement à faciliter l’échange d’informations et d’expériences entre le secteur privé et le secteur public en matière de diplomatie économique ainsi que sur diverses initiatives destinées à soutenir nos entreprises exportatrices à l’étranger ou lors d’activités en Belgique. Elle regroupe, d’une part, les fédérations sectorielles de la FEB les plus actives dans le domaine, les organisations d’employeurs régionales (BECI, UWE, VOKA) et diverses entreprises belges actives à l’international et, d’autre part, les principaux acteurs publics impliqués dans la diplomatie économique, dans le support aux exportations et dans l’attractivité des investissements étrangers (FIT, AWEX, BIE, ABH-ACE) ainsi que le SPF Affaires étrangères, le Ducroire, la SBI, etc.

Président
Alexis Brouhns, Senior Executive Vice President, Solvay

Responsable FEB
Benoit Monteyne, conseiller adjoint au Centre de compétence Europe & International, bm@vbo-feb.be

Plate-forme Douane et Accises

Rôle et activités La plate-forme Douane et Accises a pour objectifs d’échanger les informations sur les activités du Forum, de préparer les réunions des différents groupes de travail du Forum et de déterminer les positions communes des stakeholders du secteur privé à promouvoir au sein du Forum National Douane et Accises (www.naforna.be). Elle est composée de représentants des fédérations membres du Forum, des membres du Comité de pilotage du Forum et d’experts d’entreprises.

Le Forum est une plate-forme de concertation entre l’administration et les entreprises. Il a été mis en place par un protocole spécifique. Toutes les informations sur le Forum sont publiques et accessibles via internet (www.naforna.be).

Président
Abram Op de Beeck, Customs and Foreign trade manager, BASF Antwerpen

Responsable FEB
Jean Baeten, Executive Manager du Centre de compétence Fiscalité & Investissements, FEB, jb@vbo-feb.be

Plateforme Emballages et déchets d'emballages

Rôle et activités
La plate-forme 'Emballages et déchets d'emballages', créée par la FEB, VOKA, BECI et l'UWE, est l’organe de concertation permanent où sont coordonnées les positions en matière d’emballages à défendre à l'égard des autorités interrégionales, fédérales et européennes. À ce jour, cette plate-forme compte quelque 120 membres qui regroupent des fédérations, des entreprises, des responsables d'emballages et de fabricants de matériaux, ainsi que les organismes agréés (FOST Plus et VAL-I-PAC). Les thèmes abordés au sein de la plate-forme sont, entre autres, le suivi de la législation (plans de prévention, objectifs en matière de recyclage, définition…), les standards internationaux, la prévention en matière de gestion des emballages.

Présidente
Nathalie De Greve, Comeos 

Responsable FEB
Vanessa Biebel, conseiller au Centre de compétence Développement durable & Mobilité, vb@vbo-feb.be

Plateforme européenne de l'environnement

Rôle et activités
La Plate-forme européenne de l'environnement, créée par la FEB, VOKA, BECI et l'UWE, a pour but de préparer, promouvoir et coordonner les positions que les organisations d'employeurs souhaitent défendre à l'égard des autorités internationales, européennes, fédérales et régionales en matière de politique européenne et internationale de l'environnement. Cette plate-forme compte aujourd'hui une centaine de membres, dont des fédérations et des entreprises issues des différents secteurs. Son champ d’action couvre tous les thèmes traités au niveau européen et international et ayant un impact sur la politique régionale et fédérale en matière d’environnement. Les thèmes actuellement traités sont : les changements climatiques, l’air, les produits (REACH, CLP), les déchets, la gestion des matières premières et des matériaux

Responsable FEB
Vanessa Biebel, conseiller au Centre de compétence Développement durable & Mobilité, vb@vbo-feb.be

Plateforme Europe

Rôle et activités
Cette plate-forme, exclusivement réservée aux représentants des membres (via le FEBNet), vise à promouvoir l'échange d'informations sur les thèmes européens qui sont importants pour la FEB et ses secteurs. L'information concerne notamment les ordres du jour des institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement européen) ainsi que la documentation et les études relatives aux grands enjeux européens (ex. gouvernance économique, relance du marché intérieur, Stratégie Europe 2020.

Responsable FEB
Olivier Joris, Executive Manager du Centre de compétence Europe & International, FEB, oj@vbo-feb.be

Plate-forme Logistique

Rôle et activités
La plate-forme Logistique traite des dossiers relatifs au transport de marchandises et à la logistique. Elle est le pendant ‘marchandises’ de la plate-forme Mobilité. Elle regroupe les secteurs actifs dans la fourniture de services logistiques (transporteurs, constructeurs automobiles, ports ...), les secteurs industriels utilisateurs de ces services ainsi que les fédérations d’employeurs régionales (VOKA, UWE et BECI).

Cette plate-forme poursuit un triple objectif :

-           Elle élabore les positions et propositions de la FEB pour une logistique efficace, durable et sûre.
-           Elle facilite l’échange d’informations et d’expériences entre fédérations régionales et fédérales sur les thématiques qui nécessitent une coopération interfédérale renforcée.
-           Elle sensibilise ses membres aux évolutions et innovations marquantes en matière de transport et de logistique.

Parmi les dossiers traités figurent notamment le suivi de la taxe kilométrique pour poids lourds, la politique de fret ferroviaire, le développement de l’e-commerce, la massification des flux de transport ainsi que divers dossiers européens (poids et dimensions des véhicules, Eurovignette, règles en matière de cabotage routier …).

Président
Ignace Adant, Chercheur, UCLouvain

Responsable FEB
Nicolas Coomans, attaché, Centre de compétence Développement durable & Mobilité, nc@vbo-feb.be

Plate-forme Mobilité

Rôle et activités
La plate-forme Mobilité suit les thématiques liées à la mobilité et au transport de personnes. Elle regroupe les secteurs actifs dans la mobilité (secteur automobile, transporteurs, opérateurs de transport en commun), les secteurs utilisateurs de services de transport (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels …) ainsi que les fédérations d’employeurs régionales (VOKA, UWE et BECI).

Cette plate-forme poursuit un triple objectif :

-           Elle élabore les positions et propositions de la FEB pour une mobilité efficace, durable et sûre.
-           Elle facilite l’échange d’informations et d’expériences entre fédérations régionales et fédérales sur les thématiques qui nécessitent une coopération interfédérale renforcée.
-           Elle sensibilise ses membres aux évolutions et innovations marquantes en matière de mobilité.

Parmi les dossiers abordés figurent notamment les déplacements domicile-travail, le budget mobilité, l’élaboration d’une vision interfédérale de mobilité, la politique ferroviaire, les nouveaux services de mobilité ainsi que la mise en place d’une taxe kilométrique intelligente pour tous les véhicules.

Président
Davy Janssens, professeur, Université de Hasselt

Responsable FEB
Nicolas Coomans, attaché, Centre de compétence Développement durable & Mobilité, nc@vbo-feb.be



Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.