La concertation salariale contribue à préserver la paix sociale

Après une analyse par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) des accords salariaux 2021-2022 de plus de 85% des secteurs de l’industrie et des services en exécution de l’accord social du 8 juin 2021, il est particulièrement frappant de constater que la plupart d’entre eux ont accordé la marge salariale maximale de 0,4%. Ils ont également utilisé massivement la prime corona, pour donner aux travailleurs des entreprises qui ont bien performé pendant la crise sanitaire un chèque de pouvoir d’achat supplémentaire.


Monica De Jonghe, ADMINISTRATEUR-DIRECTEUR GÉNÉRAL ET EXECUTIVE MANAGER CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
15 mars 2022

Marge salariale de 0,4%

La plupart des secteurs sont favorables à l’octroi de la totalité de la marge, tant pour les salaires effectifs que pour les salaires minimaux et les barèmes. Selon le secteur, il peut y avoir ou non une marge pour un contenu concret dans l’entreprise. Dans la plupart des cas, les salaires ne seront pas augmentés avant décembre 2021 ou janvier 2022. Pour compenser l’application non rétroactive des augmentations salariales, certains accords ont recours à l’octroi d’une prime fixe, voire d’une prime corona. Seuls quelques secteurs n’ont pas accordé la marge salariale, de sorte que la concertation salariale se déroule au niveau de l’entreprise.

Prime corona

En vertu de l’accord social du 8 juin 2021, les entreprises qui ont réalisé de bons résultats pendant la crise peuvent accorder à leurs travailleurs, en 2021, un montant unique pouvant atteindre 500 EUR sous la forme d’une prime corona (une sorte de chèque consommation) en plus de la marge de 0,4%. La plupart des secteurs ont opté pour l’attribution de la prime, liée ou non à des critères économiques (par ex. bénéfice, chiffre d’affaires, absence de perte) ou autres. Les primes de pouvoir d'achat déjà accordées ont été pour la plupart déduites. Le montant de la prime varie de 40 à 500 EUR.

Mobilité verte

La tendance qui se dessinait déjà dans les accords précédents se poursuit : l’indemnité vélo est le moyen idéal pour encourager les travailleurs à utiliser plus le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. Certains secteurs introduisent l’indemnité vélo, tandis que d’autres étendent le dispositif en augmentant l’indemnité ou le nombre de kilomètres parcourus. Mais l’intervention de l’employeur dans le coût des transports publics est également un moyen largement utilisé pour rendre la mobilité plus verte.

Formation

Malgré la décision du gouvernement d’accorder dorénavant à chaque travailleur cinq jours de droit individuel à la formation par an, ce qui ne tient pas compte de la concertation sociale, les partenaires sociaux sectoriels concluent des accords pour concrétiser le parcours d’évolution des droits collectifs à la formation. Le fait qu’un secteur ait accepté d’assortir ce droit d’une obligation est remarquable et particulièrement courageux. Cette approche envoie un signal clair que la formation est nécessaire pour tout le monde dans notre monde en mutation rapide et elle mise sur une culture de l’apprentissage, qui ne fait pas encore partie de l’ADN de la population active belge.

Télétravail et déconnexion

En matière de télétravail, les partenaires sociaux de plusieurs secteurs font des recommandations aux entreprises. Ils offrent ainsi la marge nécessaire pour une concrétisation adaptée à l’entreprise, ce qui est nécessaire pour le télétravail. En ce qui concerne la déconnexion, soit les entreprises sont invitées à élaborer des lignes directrices, soit elles sont invitées à sensibiliser aux risques d’une connectivité excessive.

FEB – Les résultats de ces négociations salariales sont conformes aux attentes. En plus de bénéficier de la totalité de la marge salariale de 0,4%, une grande partie des travailleurs ont droit à un supplément de pouvoir d’achat grâce à la prime corona unique, qui peut atteindre 500 EUR. L'indemnité vélo est en progression, concrétisant ainsi la mobilité verte déjà encouragée par le Groupe des 10 lors de la précédente concertation interprofessionnelle. De cette manière, les secteurs mettent un terme positif à la difficile crise sanitaire et ils préservent la paix sociale, ce qui est le grand mérite d’une bonne concertation sociale.

Photo @Unsplash

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.